2 juin 2012

Strasbourg à Bâle, 189km, 719m

L’Alsace

31 mai, 1er et 2 juin

Jean-François et Isabelle nous laisse dormir ce matin. Nos yeux ne s’ouvriront qu’à dix heures! Ça fait très du bien après dix jours de pédalage intensif. Jean-François revient en début d’après-midi avec le lunch, nous sommes si gâtés. Isabelle, elle de son côté est en train de bosser et nous irons la retrouver au centre-ville pour un cinq à sept. Anne-Claire, la sœur d’Isabelle, pensant par-là, nous rejoint pour quelques consommations. Que de plaisir nous avons eu, dommage qu’il reste si loin. C’est maintenant au tour de Jean-François de nous laisser, il y a une répétition avec son groupe de musique, Skannibal Smith, qui donne un concert demain soir. Pour le souper, nous irons au petit resto du coin pour une dégustation de tarte flambée avec un bon petit blanc alsacien. Ce fût une super visite chez nos amis et nous espérons vivement qu’ils viennent au Québec prochainement pour que nous puissions se revoir. Milles mercis pour tout, avec ce petit repos nous pouvons bien repartir.
De Strasbourg à Colmar 2012-06-01

Le 1er juin, déjà! Il y a cinq ans (?) que nous étions venus en Alsace avec notre club de vélo, Cyclorizon. Notre coup de cœur était si fort qu’une deuxième visite s’imposait. D’autant plus que nous passions à côté. Sur la piste cyclable, juste après le village ‘’capitale de la choucroute’’ et Obernay, nous rencontrons Nadine et Alex.

Deux cyclotouristes bien chargés en route pour un tour du monde sans durée fixe. Il n’en fallait pas plus pour que nous commencions un récit de notre voyage avec nos coups de cœur. Nous leur souhaitons bon courage et bonne continuation. Les jolis villages Alsacien se suivent et tous sont plus jolis les uns que les autres. Évidemment, nous  ne pouvons pas passer ici sans faire un arrêt chez notre viticulteur préféré, Ruhlmann, et acheté quelques bouteilles après avoir dégusté quelques bons cépages.

Enfin, avant d’arriver à Colmar nous roulons dans le plus beau des villages selon nous, Ribauvillé. Figé dans les temps médiévaux, il ne serait aucunement surprenant de voir sortir un preux chevalier sur son cheval d’une de ses petites rues. Et,  si nous rentrions dans une de ses vieilles à colombage, surement que nous pourrions sentir le pot-au-feu qui mijote au-dessus du feu de bois dans la cheminée.

De Strasbourg à Colmar 2012-06-01

Nous pédalons la rue principale avant de continuer vers Colmar ou Olivier et Clarisse, un autre warmshower, nous attendent.

De Colmar à Basel 2012-06-02

Olivier a fait beaucoup de voyage en vélo avec deux de ses amis. Il revient justement de faire Paris-Roubaix. Sa future femme, car ils se marieront en septembre,  Clarisse,  prend soin de leur deux jolies filles, Zoé et Zélie. Nous avons bien ri avec eux, surtout quand Olivier commence a sortir ces différents alcools dont l’élixir végétal, à 69 degrés.

De Strasbourg à Colmar 2012-06-01

Un mélange de plus de 133 herbes qui sont un remède pour tout et qui agrémente même vos vacances! Merci pour l’acceuil et la fabuleuse soirée. GPS deStrasbourg à Colmar, 97km

Le 2 juin, Louis est énervé. Nous allons à Bâle ou une ancienne amie du secondaire, Julie, nous attends. Cela fait vingt-cinq qu’il l’a vu. Mais, des souvenirs qu’il a, il n’a aucun doute que nous nous entendrons tous très bien. Les au revoir faits à Olivier et Clarisse, nous partons à Eguishem, un dernier sympathique village Alsacien. Ensuite la route rentre dans la foret, c’est long et un peu plate. Tout au bout, le Rhin, que nous longerons jusqu’à Bâle. Sachant que tout est hors prix en Suisse, nous arrêtons au dernier village en France pour acheter quelques provisions. Enfin Bâle. Nous sommes samedi et sur la grande place devant l’église il y a une exposition de vieilles voitures. Toutes sont très belles et très bien restaurées.

De Colmar à Basel 2012-06-02

Pour le peu que nous roulons en ville, nous en concluons que c’est une vraie catastrophe roulé ici. Les rails de tramway sont si nombreux que c’est dangereux de coincer une roue dans l’une d’elles. Julie et Jean-Yves nous confirmeront qu’effectivement plusieurs accidents arrivent. Bref, notre journée se termine avec quelques montées pour arriver chez Julie et Jean-Yves.

Ça tombe bien, ils sont dehors et nous encouragent pour les derniers mètres. Quel accueil nous avons. C’est comme si ils s’étaient laissés hier. La maison est pleine de Québécois car un bon ami de Jean-Yves, Robin, et sa douce, Josée, a squatté une chambre pour leurs dix jours de vacances. Comme de bons amis, nous parlons et rions fort. Ici, nous ne sommes pas en Suisse mais au Québec, ça fait du bien. Il est près de vingt-et-une heure lorsque nous passons à table.

Julie nous a cuisiné une paella sublime, nombreux chefs ne sont pas capables d’en faire autant. Il est tard quand nous nous couchons heureux. GPS de Colmarà Bâle, 92km