28 juin 2012

Sur les traces du Tour de France
Le col de l’Iseran

27 et 28 juin

Ca y est, nous sommes en route pour le plus haut col de l’Europe, le col de l’Iseran. Col hors catégorie dans le Tour de France. Qualifié de ‘’facile’’, OUAIS  OUAIS !!  la seule difficulté est en fait sa longueur, trente-huit kilomètres et son altitude, 2770 mètres. Avec nos vélos chargés, nous prendrons deux jours pour arriver au sommet  avec un arrêt en plein centre, à Val d’Isère pour faire une belle marche en montagne. La route est assez monotone mais offre quand même avec une belle vue sur les majestueuses montagnes qui se rapproche à chaque coup de pédales. Sa grimpe continuellement avec une légère pente mais a l’approche du lac, le travail des mollets est beaucoup plus exigeant de 7% à 8%, jusqu’au lac de Tignes et son barrage.
De Bourg St-Maurice à Val D'Isere, 2012-06-27

C’est à ce moment que le fabuleux paysage s’ouvre sur la très célèbre station de ski du même nom et les montagnes qui en font sa renommée. Ici une pancarte nous indique que lors du Tour de France le meilleur coureur a mis moins de vingt minutes pour parcourir les huit kilomètres qui le séparent de la montée de Tignes.

Nous, en vingt minutes ont fait deux kilomètres !!

Une fois que nous avons photographié le lac et le barrage sous tous les angles, nous commençons la partie kamikaze de la journée. C’est que de Tignes à Val d’Isère, c’est une succession de tunnel. Des fois ouvert, des fois couvert, des fois illuminé et des fois non.

De Bourg St-Maurice à Val D'Isere, 2012-06-27

Mais, nous sommes en semaine et pas en période de vacance ce qui fait qu’il n’y a pas trop de circulation et nous nous en sortons vivant. Dans la haute saison, ce doit être un véritable danger de circuler ici. Enfin la fin du tunnel arrive sur la vallée de Val d’Isère, son village et sa station de ski.

Tout est fermé et nous sommes pratiquement seuls. Le village est fort joli avec ces luxueuses villas au style Savoyard. Cette station de ski respire le grand luxe et le gros argent.

Peu importe pour nous, nous camperons un peu en dehors de la ville. Le camping offre une vue superbe sur les montagnes.

De Bourg St-Maurice à Val D'Isere, 2012-06-27

Il est encore tôt et après avoir mangé, le sympathique proprio du camping nous offre un pouce jusqu’au départ d’un sentier de randonnée qu’il nous a fortement suggéré. SUPER! La jolie et facile marche dans la paroi rocheuse suit la rivière en furie tout en bas.

Les montagnes, les vallées fleuries et le bleu de la rivière font de magnifiques photos. Quel bonheur de contempler et respirer le doux parfum de cette magnifique vallée.

En descendant de là nous avons une vue panoramique de ce qui nous attend demain. La terrible montée du col de l’Iseran qui semble se rendre directement dans les nuages.

De Bourg St-Maurice à Val D'Isere, 2012-06-27

Deux heures plus tard nous sommes de retour au camping ou nous faisons une petite sieste avant de cuisiner et ultimement se recoucher pour être en forme demain pour terminer cette ascension mythique. GPS de Bourg St-Maurice à Val d’Isère, 34km, 1074m

Nous avons dormi d’un sommeil léger en pensant à la dure journée qui nous attend. La journée s’annonce absolument superbe avec ce soleil radieux. De Val d’Isère au sommet c’est une montée sans fin de dix-sept kilomètres. Pas de répit. Toujours avec une pente avoisinant les 8% à 9%.

De Val D'Isere à St-Michel de Maurienne 2012-06-28

Il faut encore beaucoup de jus de mollets. Les multiples tournants en épingle nous donnent toujours une nouvelle vue spectaculaire.

Plus nous montons plus les montagnes se dégarnissent et les paysages deviennent lunaire. Les habitués le surnomment le ‘’caillou’’. Sans aucune ombre nous sommes heureux du temps frais. En plein été ce doit être un vrai four.  À plusieurs reprises, nous avons de belle vue soit sur Val d’Isère et même sur le lac de Tignes.

À trois kilomètres avant la fin, un nouveau record pour notre équipe, 2570 mètres d’altitude, c’est le plus haut que nous avons grimpé et ce n’est pas fini. Jusqu’au sommet la pente est raide, 10%,  le souffle est court et tout au bout de ces interminables lacets, le sommet que nous voyons depuis trop loin.

De Val D'Isere à St-Michel de Maurienne 2012-06-28

À cette hauteur le ski d’été se pratique encore et plusieurs mini-vans d’équipe nous croisent en redescendant dans la vallée. Enfin, nous y voici! YOUPPI!! Nous l’avons fait, le sommet du col de l’Iseran, 2770 mètres.

À défaut de champagne, nous nous payons un coca qui est presque le même prix. Encore une fois, le peu de vent et la belle température nous permettent de manger au sommet avant d’entamer la descente.

Nous avons pris tant de photos et fait tant de vidéos que nous sommes obligés de faire un arrêt download au milieu de la descente car la carte mémoire indique, pour la deuxième fois du voyage, ‘’memory full’’. Et on descend ainsi jusqu’à St-Michel-de-Maurienne, une descente royale de soixante-cinq kilomètres, malgré le fort vent que nous avons en pleine face et qui nous ralentit.

De Val D'Isere à St-Michel de Maurienne 2012-06-28

Dans la descente nous croisons cette superbe citadelle perchée sur la montagne.

Arrivé à St-Michel, le minuscule village semble bien mort en cette fin de journée et nous trouvons aisément le camping. Sauf que les terrains qu’il offre sont tous ‘’inpiquable’’, et vu que notre tente n’est pas autoportante, nous avons un petit problème. Le responsable à l’entrée nous renvoi donc dans le fond du camping, à l’arrière des bungalows. Les terrains ne sont guère mieux et Louis propose de camper sur la grande galerie d’un des bungalows. Pourquoi pas? Il fait beau et chaud et il y a personne. Encore une fois, bravo à nous deux pour ce bel exploit!!  GPS  de Val d’Isère à St-Michel-deMaurienne, 89km, 1038m