30 mai 2012

Koblenz à Strasbourg, 342km

La Vallée du Rhin

Du 27 au 30 mai

Le 27 au matin, le camping est actif. Dans notre coin, nombreux sont les voyageurs en vélo et la plupart sont sur le point de partir lorsque nous émergeons de notre tente. Nous pensions bien prendre une journée de congé mais, sans warmshower et pris dans un camping surpeuplé, nous décidons de continuer notre route vers Mainz et Strasbourg. Koblenz n’est pas une destination touristique, le seul attrait de la ville est surtout la rencontre des deux rivières, La Moselle et Le Rhin.
De Koblenz à Loreley 2012-05-27

À cet endroit, une énorme statue.

Une fois le tour fait, nous commençons le premier tronçon du Rhin classé à l’Unesco. A chaque tournant de la rivière, un château haut perché avec un petit village à son pied et, pour abreuver les gens, quelques vignes pour faire du bon vin. Le soleil aidant, la randonnée est bucolique. C’est un long week-end pour les Allemands et la piste cyclable est assez achalandée.

Étant donné que ne nous sommes pas attendus à Mainz avant demain soir, nous prenons grandement notre temps et nous flânons dans les petits villages en admirant les superbes châteaux.

De Koblenz à Loreley 2012-05-27

La maison de 1514!!!

Le seul problème ici c’est qu’il y a peu d’espace pour faire un bivouac nous irons donc au camping de Loreley. Lysanne avait séjourné ici il y a quelques années et se souvient bien de la nuit bruyante qu’elle y avait passée. Les trains, l’autoroute et les bateaux ne cessent de circuler et le camping, ainsi que les hôtels sont pris entre la rivière et les rails de chemin de fer. Bref, nous arrêtons de bonne heure et nous nous payons une bonne bière fraîche en regardant les châteaux. GPS de Koblenz à Loreley, 47km

Le 28, un super soleil nous réveil. Il fait beau et chaud. Encore une petite journée pour se rendre à Mainz. La route est assez semblable à hier et nous flânons autant.

De Loreley à Mainz 2012-05-28

À quelques kilomètres de Mainz, nous arrêtons à une avancée sur la rivière pour y déguster une bonne bière en écoutant un orchestre bavarois qui performe en plein air. Un petit moment magique…

Nous arrivons à Mainz vers les seize heures, les rues sont barrées et il y a personne en ville. Que se passe-t-il? La réponse vient un peu plus loin, il y a un événement Red Bull et tous les habitants sont sur le bord de la rivière pour voir la compétion d’objet volant/coulant. Notre hôte, Aryan, vient tout juste de revenir chez lui lorsque nous sonnons. Bien gentil, il nous ouvre grande les portes de son appartement qu’il partage avec trois autres locataires. N’ayant pas de place ou coucher, il nous quitte en fin de soirée pour aller couchez chez sa copine. Nous avons passé une agréable soirée chez eux à discuter de plein d’autres choses que de vélo car ces colocs se sont joint à nous. Merci Aryan pour le super accueil. GPS de Loreley à Mainz,63km

Le 29, finit les folies. Aujourd’hui on roule. Avant de quitter Mainz nous faisons un brin de commissions et un petit tour de ville pour voir la cathédrale qui est reconnu pour ses vitraux de Marc Chagall.

De Mainz à Speyer 2012-05-29

Ensuite, à fond mon Léon… nous roulons la tête dans le guidon jusqu’à Speyer. La route longe parfois le Rhin mais, la plupart du temps nous sommes dans d’immense champ de blé ou d’orge. Une immensité verte avec quelques coquelicots rouge, ici et là pour briser la monotonie. À quelques kilomètres de Speyer, nous plantons notre tente sur le bord d’un lac.

L’endroit est parfait et tranquille. Le cygne et le coucou nous rendent visite. Et, lorsque nous soupons, une montgolfière passe au-dessus de nos têtes. Nous resterions bien une journée mais, Strasbourg nous attends. GPS de Mainz à Speyer, 118km

Le 30, ne pensant pas avoir une grosse journée, nous prenons le temps de déjeuner sur le bord de la rivière. C’est s’y reposant. Nous rembarquons sur nos vélos pour une dernière journée avant une pause d’un jour bien mérité. Voilà dix jours que nous roulons.

De Speyer à Strasbourg 2012-05-30

La route est encore plus plate qu’hier. Rien à voir, rien à manger et rien à boire. Même Éole est contre nous. À dix-huit heures nous sommes encore à vingt-cinq kilomètres de Strasbourg et nous avons déjà cent quatorze kilomètres de roulé. Nous décidons alors de sauter dans un train car, si nous continuons, nous arriverions chez Jean-François et Isabelle à vingt heures. Un peu tard. En trente minutes le centre de Strasbourg est rejoint et quinze minutes après, l’appartement de nos hôtes. Nous sommes bien heureux de nous revoir et nous avons tant à nous raconter après notre rencontre en Malaisie. GPS de Speyer à Strasbourg, 114km