Du Salada, du Red rose et du Lipton etc…
11, 12 et 13 avril
Maman nous réserve une autre surprise ce matin en nous faisant des ‘’hoppers’’, crêpes Sri Lankaise en forme de bol, que l’on mange soit nature ou soit avec un remplissage d’œuf ou fromage ou yogourt ou n’importe quoi qui vous plaît. Ce matin ce sera une à l’œuf et pour les suivantes, de la confiture à l’ananas.
Benjamin nous l’avait bien dit, au quinzième kilomètre, finit la récréation, c’est le temps de mettre ses jambes en mode ascension pour les quarante prochaines bornes.
La montée jusqu’à Nuwara Eliya, a deux mille mètres du niveau de la mer, se fait en deux parties, une première montée relativement facile suivit d’un bon plateau pour se reposer avant d’entamer la deuxième partie qui est plus difficile. La route qui monte dans la vallée est superbe. Nous sommes dans la région du thé et les plantations sont partout.
Aucune parcelle de terrain est laissé sans culture, peu importe si le terrain a une inclinaison vertigineuse car la récolte se fait encore à la main.
Il y a aussi des arbustes lové entre deux rochers tombé de la paroi juste au-dessus, il y a deçà plusieurs millions d’années. Le temps gris fait ressortir le vert tendre des arbustes et à chacun des multiples tournants nous sommes impressionnés par ce beau spectacle de la nature.
Eh oui, même après vingt-quatre mille kilomètres, nous sommes encore émerveillés par toute cette beauté. Les nombreuses plantations ne sont pas en manque d’eau, les chutes et les sources d’eau sont choses communes tout au long de la montée.
Plus nous montons plus le spectacle se diversifie, au plantation et au chute s’ajoute de magnifique point de vue sur la vallée plus bas et la rivière qui y coule ainsi que les nombreux marchands de légumes. Les étals ne manquent pas de couleur et le marchand fait de belles présentations avec les différents légumes. Laitue frisée, carottes, poireaux, oignons verts, chou-fleur, tomate, tout pousse ici en quantité et belle qualité. Ne voulant pas coucher à Nuwara car l’hébergement est trop cher en cette période du nouvel an Sri Lankais, nous arrêtons à un petit guesthouse à trois kilomètres du sommet. Une fois installé, la lessive faite, nous allons nous asseoir dans le salon. La proprio rentre affolée, elle dit qu’il vient d’avoir un gros tremblement de terre à Sumatra et qu’il y a une alerte au tsunami sur la côte. Sans internet, nous n’en saurons pas plus.
GPS de Kandy à Nuwara Eliya,62km, 1551m
Il pleut légèrement ce matin quand nous nous réveillons. C’est donc tranquillement que nous nous préparons et déjeunons en attendant que la pluie cesse. À plus de mille sept cent mètres, la température est vraiment fraîche ce qui est bien pour terminer les derniers kilomètres assez pentu vers Nuwara.
La route serpente toujours à travers les plantations, les cueilleuses qui sont déjà au travail, nous saluent joyeusement. Dans la ville la plus haute du Sri Lanka nous arrêtons dans un petit stand pour un deuxième déjeuner de samossa et thé. La ville bourdonne de gens venu célébrer le nouvel an et aujourd’hui il y a plein d’activité d’annoncer. Course de bateaux, de motos et plein d’autres trucs.
Nous traverserons rapidement la ville en longeant le lac avant de commencer la première descente vers Ella. Les plantations de thé quoique encore présente sont plus rare et sont remplacés par une culture maraîchère en étage.
La route est toujours superbe, les points de vue spectaculaires, vraiment le Sri Lanka est un très beau pays. N’oublions pas que nous sommes toujours dans les montagnes et que nous avons encore quelques petits vallons avant d’arriver à Ella et que les derniers cinq kilomètres se font sur une route assez brisée. Le minuscule village touristique d’Ella nous accueille avec son lot de guesthouse à prix occidentaux mais, en passant devant une charmante maison, le proprio nous invite à venir voir ses chambres. C’est le coup de cœur! Une belle chambre propre, une grande salle de bain, un beau jardin, de l’internet et surtout une famille très gentille. Et ça finit plus de bien aller quand nous allons en ville prendre une bonne bière froide.
GPS de Nuwara Eliya à Ella, 67km, 894m
Ella offre plusieurs activités pour les touristes dont l’ascension du petit mont Adam’s. C’est ce que nous ferons aujourd’hui. Au déjeuner nous rencontrons une Hollandaise de Den Haag et qui s’en va elle aussi au mont Adam’s. Nous partons donc les trois ensembles. Ella est bien tranquille ce matin, la plupart des commerces et restos sont fermés car c’est aujourd’hui la veille du nouvel an Sri Lankais. Du village nous prenons le chemin qui monte facilement jusqu’au sommet.
De celui-ci la vue sur la plaine plus bas est à couper le souffle. En plus, nous voyons notre route de demain ce sera un vrai régal. Par temps clair il paraît que l’on peut voir la mer qui est à environ cent cinquante kilomètres. Autant qu’il faisait un beau soleil ce matin, autant qu’il pleut cet après-midi. C’est donc sans remord que nous nous écrasons dans le sofa et que nous faisons de l’internet. En soirée nous sommes invités par la famille à célébrer le nouvel an avec eux. Comme toute la religion bouddhiste et hindouiste est gérer par l’astrologie, le nouvel an arrive à 22h30 cette année. Pendant la journée les fidèles sont allé au temple ensuite c’est une période de repos jusqu’à 19h00. À cette heure, ils commencent à cuisiner le buffet du nouvel an qui est composé de riz au lait de coco, de quelques curry et surtout de petites bouchées sucrées. La table mise, nous attendons 22h30 pour allumer une espèce de chandelier avant de passer à table.
Tout se mange rapidement avant que les parents échangent l’argent aux enfants toute en leur donnant un genre de bénédiction. C’est un moment très intime que nous avons le privilège de vivre. À 23h00, tout est ramassé et nous sommes sur le point de se coucher! Dans le fond c’est mieux comme ça, demain on repart vers le sud en direction de la plage.
1 commentaire:
Le Sri Lanka semble être un bien beau pays pour le vélo. Pour ce qui est du nouvel an, rien à voir avec nos réveillons du jour de l'an.
Bonne fin de voyage.
Publier un commentaire