15 avril 2012

Tissa, Parc Yala, 63km


Cherchons Babar l’éléphant?
 
15 avril

Ce matin nous partons visité le grand parc de Yala. Réserve naturel d’importance au Sri Lanka. Comme les vendeurs de safari nous disent, vous pouvez voir des éléphants, des léopards et de multiples variétés d’oiseaux. Puisque que les safaris dans ce parc sont extrêmement couteux, absolument hors de notre budget de routard, nous enfourchons notre vélo pour faire une balade dans la région. Après la rencontre du cycliste du Danemark hier,  nous mentionnant qu’il était possible de faire une grande balade dans le parc en vélo.
De Parc Yala, 2012-04-15



Quand il l’avait fait le jour avant, il a vu des éléphants et un léopard. Super et en plus c’est totalement gratuit, encore mieux. Après notre petit déjeuner composé comme à l’habitude ces jours ci, d’un sublime gâteux infect et  de quelques bananes, nous partons direction du parc. Après dix kilomètres seulement nous bifurquons sur la droite et entrons dans un autre monde. La route est en terre et la végétation ressemble à la savane. Nous avons l’impression qu’à tout moment  un gros pachyderme sortira sur la route. De la poussière plein les yeux, causé par les multiples 4x4 de safari touristique nous continuons dans cette jungle. Arrivé as un premier check point, des gardes forestier nous regarde, la AK-47 au poing. Vont-ils nous arrêter et nous obliger a rebroussé chemin? À notre grande surprise, ils ne haussent même pas le sourcil et nous passons la guérite comme un rien. La savane change un peu et devient plus dense avec de grands arbres, même en plein centre de la route. Arrivé au premier temple, il y en a deux dans le parc, trempez et poussiéreux, nous faisons une pause. Un gardien vient nous voir. Oh non, devrons-nous rebrousser chemin? Même pas il nous demande de déplacé nos vélos car ils sont sur la clôture du temple et Bouddha n’aime pas ça!! OK monsieur.

De Parc Yala, 2012-04-15

 De plus, gentiment il nous dit qu’il n’y a aucun problème à suivre la route jusqu’au prochain temple ou il y aura une intersection pour retourner en ville. Nous repartons encore plus loin dans le parc. Tout à coup, nous voyons au loin un troupeau d’animal. En nous rapprochant tranquillement, nous reconnaissons des sangliers sauvages. Il y en a au moins une trentaine. Ils sont très mignons. Ils occupent la route et attendent les autos de touriste pour recevoir leur petit déjeuner. Pas fou ces cochonnets. Après plus de vingt kilomètres dans le parc nous arrivons au temple tout au centre. Il fait une chaleur torride et suffocante. Comme nous avons une ‘’écœurantite’’ de temple nous continuons notre chemin.  Encore dix-huit  kilomètre à faire avant de ressortir du parc. Après une deuxième rencontre de sangliers, nous ressortons du parc sans avoir vu d’éléphant sauvage. Sniff,  sniff. Louis est bien déçu.

De Parc Yala, 2012-04-15


 Après un bon lunch et une pause orage, nous rentrons à la l’auberge. Mais avant nous devons faire un tour du grand réservoir ou nous pouvons observer d’innombrable oiseaux.

De Parc Yala, 2012-04-15

  Très beau. Demain ce sera la plage, YOUPPI! GPS Parc Yala, 66km


 

Aucun commentaire: