27 février 2012

Pak Bara à Langkawi, 103km

Bienvenue en Malaisie

26 et 27 février

Il y a rien a raconté pour le 26 février, nous sommes restés bien tranquille à Pak Bara pour faire un peu d’internet et planifier notre mois en Malaisie. Nous en venons à la conclusion que tous les jours seront nécessaires pour faire le tracé que nous avons planifié et qu’il faudra même passer la frontière demain au lieu du premier mars. 
Donc, le 27 nous quittons notre petit bungalow pour pédaler nos derniers kilomètres en Thaïlande. La route est assez passante et pas du tout intéressante. Par contre, nous sommes bien heureux d’être de retour sur nos vélos. Nous arrivons au port à l’heure de lunch. Le prochain bateau pour Langkawi est à treize heure trente. Quel bon timing! Nous avons le temps de manger un peu avant d’embarquer sur le ferry.
Nous passons la douane Thaïlandaise qui tamponne notre sorti de ce beau pays. Nous y avons passé trois mois extraordinaire, nous avons fait de belles rencontres, vus plein de belles choses et nous avons toujours bien mangé. Il est maintenant temps de voir un autre pays, de nouveaux gens, une nouvelle cuisine et une nouvelle culture. L’arrivée à Langkawi nous réserve tout un choc culturel, l’île est le paradis du magasinage sans taxe. Les centres d’achats et les magasins pullulent sur la petite ville à la sortie du port. Être en Malaisie ou aux États-Unis, il n’y a aucune différence. Toutes les grandes marques en électronique, produits ménagers, vaisselle, coutellerie, vêtement et nourriture ont un magasin. Le deuxième choc culturel est le nombre de femmes voilées. Oui, la Malaisie est musulmane mais, les femmes qui portent le voile le porte conformément aux règles et nous voyons beaucoup de femmes en burka et tchador, beaucoup plus que tous les autres pays musulmans que nous avons fait. Et, le dernier choc est la plage de Cenang, la grosse plage de l’île. Un vrai Old Orchard. Pleins de magasins de souvenirs, t-shirts et babioles. Des restos chers et pas bon et comble de tout, des motels minable, défraîchis et sale pour des prix exorbitant. En plus, la plage n’est même pas belle, nous nous demandons vraiment pourquoi les gens viennent ici quand, il y a la Thaïlande si proche et qui offre mieux pour moins cher? Nous faisons la tournée de tournée de tous les motels, guesthouse et resort, il n’y a rien en bas de 60 ringgits (20$). Non, pardon, il y en a mais, comme dit Louis, il ne ferait pas coucher Arthur, le chien de sa maman, dans ses chambres! Il y a aussi cette dame qui se vantait d’avoir de superbe chambre et que tous les gens qui venaient était toujours satisfait, Lysanne s’empresse d’aller voir. À 20$, ça doit pas être si pire… ben, imaginez-vous que la chambre qu’elle m’a montrée était composée de trois petit lit de camp en métal, avec de petit matelas en mousse, un petit drap contour délavé et un drap plié au bout du lit. Le tout éclairée au fluorescent. Pas de salle de bain, elle est commune, dans le passage! Lysanne se retient bien de rire en pleine face de la proprio, il y a un boutte à toute. Ce soir, on campe sur la plage. Mais, mère nature semble en décidé autrement en nous grondant avec le tonnerre et les gros nuages noirs. La recherche continue, en arrivant au énième guesthouse, deux cyclistes nous interpellent, ‘’êtes-vous On Roule La Boule?’’ heu oui, nous sommes un peu surpris.

De Langkawi 2012-02-27


Nos premiers fans! Ils ont découvert notre site ces derniers jours en cherchant une jolie petite île en Thaïlande. Jean-François et Isabelle sont à la fin de leur voyage d’un an, ils sont partis de Turquie et auront pédalé jusqu’à Kuala Lumpur. Leur guesthouse est complet, le jour tombe rapidement et après deux heures et demies de recherche, nous n’avons toujours pas d’endroit où dormir et ça sent la pluie et l’orage. Au final, nous nous dénichons un miteux motel pour 23$, avec un lit cassé, une toilette qui flush pas et un lavabo sans drain! Une fois nos choses montés, la pluie et l’orage commence. Il nous faut maintenant aller souper. Nous trouvons un petit resto, bondé de gens, ou la bouffe est carrément mauvaise et qui en plus charge des prix de fous. Est-ce ça la Malaisie? Nous souhaitons très fortement que non, c’est ce que nous verrons demain en partant de cette île.GPS Pak Bara à Langkawi, 103km

Aucun commentaire: