10 décembre 2011

Les temples d’Angkor, 33km- Partie 1


Huitième merveille du monde ?….

10 décembre

Nous sommes fébriles ce matin, après l’avant-goût que nous avons eu hier soir de l’immensité du temple d’Angkor Vat, nous avons bien hâte de visiter tout le site et de voir les nombreux autres temples. Il existe un mini tour qui donne accès aux plus beaux temples, c’est ce que nous suivrons aujourd’hui. À moins de dix kilomètres de la ville, le temple d’Angkor Vat est rapidement joint et, pour éviter les milliers de touristes, nous rentrerons par la porte Est. Après avoir bien verrouillé nos vélos et dit ‘’no thank you’’ à tous les vendeurs de souvenirs, nous traversons l’immense douve de 190 mètres de large, le pont et marchons sur le petit sentier forestier jusqu’à l’enceinte du temple. Le temple est large de 1,5 par 1,3 kilomètre ce qui lui confère le titre du plus grand édifice religieux au monde. La lumière matinale filtrée à travers les immenses arbres donne au mur et à la porte d’entrée une teinte toute spéciale à ce lieu sacré.

De Angkor Wat 2011-12-10



Une fois la porte passée, les trois tours du temple se dressent majestueusement devant nous. Qu’est-ce que c’est grand! C’est vraiment incroyable, quel chef-d’œuvre humain. Comment on-t-il fait pour construire ceci en 1112 sans grue ni camion? Trois cent mille hommes et six milles éléphants on été nécessaires pour réaliser cette ouvrage hors norme. Tous les qualificatifs sont bons pour décrire cet endroit unique au monde. Et, le plus merveilleux dans tout cela? C’est que nous sommes ici et que nous visitons la huitième merveille du monde. En pensant à ça, un léger frisson nous traverse le corps…


De Angkor Wat 2011-12-10


Le temple d’Angkor Vat est magnifiquement préservé. Ceci est dû au fait qu’il a toujours servi et qu’il ne fût pas laissé à l’abandon comme bien d’autres. Nous admirons les superbes bas-reliefs, les hauts murs des halls, tous sculptés magnifiquement de scènes mythiques, les belles Apsara- on en dénombre plus de trois milles et, tous différentes-


De Angkor Wat 2011-12-10


et les gravures qui décorent la cour intérieure, avec ses quatre immenses piscines. Nous pouvons encore voir  les coloris originaux sur les murs et plafonds. Encore une fois, que de beauté. Une heure passée à prendre son temps, vivre le moment présent et capturer le plus de photos possible.
Petite note historique, à l’époque du grand roi  Jayavarman VII au douzième siècle, la cité d’Angkor jouait le rôle de capitale. Pour vous donner une idée de la grandeur de cette ville, à la même époque Londres comptait une population de cinquante mille habitants, Angkor en recensait déjà un million. Incroyable non? Avaient-il des problèmes d’embouteillage?
Le deuxième temple que nous visiterons est le Banteay Kdei. Il n’y a pas grand chose à dire et à voir sur ce site, mis à part la très belle entrée avec la colonne à quatre visages du Bouddha. Nous faisons rapidement le tour.

De Angkor Wat 2011-12-10


Le troisième temple monastère est Ta Prohm. Perdu dans la forêt et envahie par les arbres et leurs énormes racines, l’endroit semble sorti tout droit d’un conte d’aventure. Construit en 1181 pour la mère de Jayavarman VII, qui fut le plus grand roi Khmer. Une fois à l’intérieur, les étroits passages, la luminosité et les éboulis des murs et plafonds font ressortir l’Indiana Jones et la Lara Croft qui sommeille en nous. C’est jusqu’à date notre temple coup de cœur.



De Angkor Wat 2011-12-10



De Angkor Wat 2011-12-10


De Angkor Wat 2011-12-10


De Angkor Wat 2011-12-10




De Angkor Wat 2011-12-10


De Angkor Wat 2011-12-10


Il y a une atmosphère toute spéciale qui règne ici, comme si le temps s’était arrêté. Il est vrai que nous sommes presque seuls et que les lieux sont tranquilles et silencieux. Chaque pierre est prétexte pour s’asseoir et ‘’vivre’’ le temple. Il fut décidé de ne pas le restaurer en totalité pour lui garder cet aspect ‘’sauvage’’ dans lequel il a été découvert. Cet endroit est mythique et magique.


Nous finirons notre première journée avec le temple de Bayon.


De Angkor Wat 2011-12-10


C'était le temple d’État du roi Jayavarman VII, qui était un peu imbu de lui-même à en croire les multiples sculptures de Bouddha qui, comme par hasard, lui ressemblent totalement.


De Angkor Wat 2011-12-10



De Angkor Wat 2011-12-10


De Angkor Wat 2011-12-10


De Angkor Wat 2011-12-10


De Angkor Wat 2011-12-10





De Angkor Wat 2011-12-10



De Angkor Wat 2011-12-10



Il y a donc son visage sur toutes les tours. Quel égo démesuré. L’endroit est bondé de touristes. Nous prenons une couple de photos mais, nous nous promettons bien de revenir une deuxième fois. Car, nous sommes un peu fatigués aussi, nous avons roulé pas loin de trente-cinq kilomètres et surtout marché beaucoup. Le vélo et la marche sont deux choses bien différentes.


De Angkor Wat 2011-12-10




De Angkor Wat 2011-12-10



Pour terminer la journée de visite en beauté, nous nous achetons une bonne bière froide que nous dégustons sur le bord des douves du palais d’Angkor Vat.


De Angkor Wat 2011-12-10


Quel bel endroit magique pour déguster une bière!

Après notre souper ce soir nous prenons une petite marche dans les rues de Siem Reap. Un chauffeur de tuk-tuk nous arrête et pointe le ciel. Non, ce n’est pas croyable, nous avons droit ce soir à notre deuxième éclipse lunaire du voyage. La première fût à Téhéran en Iran lors de la journée de l’anniversaire de Lysanne. Pour regarder ce spectacle nous nous trouvons un petit bar et nous commandons deux bonnes bières et regardons le spectacle jusqu’à l’éclipse total de la lune. 

1 commentaire:

Marc et Sonia a dit...

Vous auriez pas croisé Moogli dans la jungle ? Disney a dû s'inspirer de ce temple pour illustrer le conte pour enfant. C'est à s'y méprendre !
Quelle chance vous avez de voir toutes ces merveilles!
On pense à vous xx