30 novembre 2011

Lopburi à Ayutthaya, 70km

La dévastation
  
30 novembre

N’ayant pas de réponses claires ni de notre hôtelier ni de l’internet sur la situation des routes et de Ayutthaya, nous prenons la décision de foncer quand même et de voir par nous même l’état des lieux. La réalité nous frappe très vite dès la sortie de Lopburi. Il n’y a pas que les champs qui soient inondés ici, ce sont des quartiers au complet. Le niveau d’eau est encore très élevé par endroits. Certains propriétaires doivent encore se rendre chez eux avec une barque, d’autres moins chanceux, dorment encore dans des tentes, fournies par les services d’urgence, sur le bord de la route.

De Lopburi à Ayutthaya 2011-11-30




À tous les quinze mètres il y a une toilette chimique, pour ne pas polluer plus que nécessaire le canal juste en bas où les habitants pêchent toujours. La route est jonchée de débris plus ou moins odorants. Quelle dévastation. Les élèves doivent rentrer en classe par le premier étage, le rez-de-chaussée étant encore inondé. Mamie navigue sa barque dans la petite rue de son village, tous les commerces ont encore de l’eau jusqu’à mi-hauteur. Le terrain de basket et de foot ressemble plus à la piscine municipale. Bref, une catastrophe.


De Lopburi à Ayutthaya 2011-11-30


Quand nous arrivons à l’intersection de la route 3196 et 347, nous devons prendre une décision, tourner vers Ang Thong ou continuer tout droit? Un site internet consulté hier semblait dire qu’il y avait encore de l’eau sur la route. Après renseignement auprès de notre marchande d’ananas, elle nous assure que la route est bien sèche et qu’il n’y aura pas de problème.  Effectivement, la route est parfaite, même si défoncée à deux ou trois endroits. Plus nous approchons d’Ayutthaya, plus le niveau d’eau augmente. Les gens sont encore dans la grosse misère, tout est sale et gris.


De Lopburi à Ayutthaya 2011-11-30


Le grand nettoyage de la ville n'a commencé que la semaine passée, et il reste plein de traces des inondations. Des voitures abandonnées, des poteaux de signalisations et des cabines téléphoniques montrant la démarcation de l’eau, les murs dans les petites ruelles encore sales.


De Lopburi à Ayutthaya 2011-11-30


Et des ordures partout. La plupart des hôtels, restaurants et commerces sont encore fermés. Tous travaillent fort pour remettre leur ville sur pied, surtout que le temps des Fêtes arrive et que les touristes vont venir. Sur la rue des touristes, sur les cinq hôtels disponibles, trois sont fermés, un est un trou et l’autre est cher mais est propre et n’a pas été inondé. C’est donc ici que tout le monde se retrouve. Curieusement, le marché de nuit et toutes ses gargotes, sont trop loin pour y marcher, nous nous rabattrons donc sur une superbe soupe avec un bon blizzard de chez Dairy Queen pour dessert!





Voir trace GPS...

Aucun commentaire: