20 novembre 2011

Chiang Mai, 24km



Curry rouge, jaune, vert et lait de coco

Du 16 au 20 novembre
                                                                                                   
En cette première journée à Chiang Mai nous devons d'abord et avant tout prendre soin de nos vélos. Nous avons quelques adresses que nous avons trouvées sur internet et d'autres de cyclotouristes qui sont passés par ici. À contre-sens, car nous roulons à la gauche ici, ne l'oublions pas, nous partons à travers la ville et la circulation, direction le marché Thanin. Marché vivement recommandé par un ami de Tine et Vine, deux cyclotouristes Flamands qui nous suivent de près. Notre odorat et nos papilles gustatives sont gastronomiquement mis en mode dégustation. Les marchands ici se spécialisent dans les plats pour emporter et l’endroit sent le curry, le lait de coco et toutes les épices qui font la renommée de la cuisine Thaï. Tout à d’l’air divinement bon, avoir une kitchenette à notre hôtel, nous achèterions de tout!

De Chiang Mai 2011-11-16




De Chiang Mai 2011-11-16


Mais, nous nous contenterons de quatre assiettes dans une des multiples gargotes qui se trouvent juste dans le bâtiment couvert à côté. Ensuite commence la recherche pour le magasin de vélo pour effectuer une mise au point après plus de 17,000km. Le premier et le troisième, Top Gear et Velocity, semblent corrects mais, ne disposent pas de toutes les pièces dont nous avons de besoin. Le deuxième, ATP, est plus un distributeur qu’un magasin. Et, finalement, le quatrième, Jacky Bike, a tout ce dont nous avons besoin plus, il est en mesure de faire toutes les réparations l’après-midi même. Parfait! Il ne restera que les deux moyeux de roues de Louis à changer. Ils sont très difficiles à trouver.



De Chiang Mai 2011-11-16



De Chiang Mai 2011-11-16




De Chiang Mai 2011-11-17



Pour le souper ce soir nous irons au marché Warorot, juste en arrière du marché de nuit. L’endroit est prometteur, il n’y a aucun touriste et plein de petites gargotes. Nous mangeons un excellent mijoté au curry et lait de coco, épicé parfaitement. Sur le chemin du retour, en passant à travers le marché de nuit, nous tombons face à face avec Clémence et Laurent, nos deux cyclos Français rencontrés à Thakek, Vientiane et Luang Prabang  au Laos. Le monde est petit.  Nous nous donnons rendez-vous pour boire un pot demain soir avant de continuer.





Le lendemain, le 17, c’est la journée de visite des temples. Chiang Mai en compte plus de trois cent. Nous ne ferons que les incontournables, le Phra Singh, le Chedi Luang et le Chiang Man. En débarrant nos vélos nous entendons une petite voix familière, mais, c’est Clémence! Nos deux amis restent au même hôtel, drôle de coïncidence. Nous partons de nouveau dans la circulation matinale faire la visite des temples. Tranquillement nous nous habituons à rouler à gauche, mais c’est loin d’être de l'acquis. Les temples sont tous très beaux et très riches, pas mal plus qu’au Laos.


De Chiang Mai 2011-11-17


De Chiang Mai 2011-11-17



D’immenses Buddhas dorés, beaucoup de sculptures, des temples immenses avec de belles peintures, dorures et argenteries, les habitations des moines sont propres et bien entretenues avec de beaux jardins.


De Chiang Mai 2011-11-17



De Chiang Mai 2011-11-17


Ce fût une belle journée de visite qui se termina par une excellente soirée. Avec Clémence et Laurent nous sommes allés au marché de la porte de Chiang Rai. Un autre beau marché, sans touriste et  rempli de gargotes. Un autre régal ce soir avec de délicieux plats sautés minute. Porc au curry, poulet aigre-doux et riz aux légumes. Il faut bien reprendre quelques kilos, le poids indiqué sur le pèse-personne au marché nous a tellement surpris. Louis a perdu pas loin de douze kilos et Lysanne sept!




Les trois autres jours, le 18, 19 et 20 novembre, se sont passés agréablement à ne rien faire. Levés tard, manger, flâner dans les rues de Chiang Mai, telles étaient nos journées. Nous sommes même allés chez le dentiste pour un bon lavage, détartrage et vérification annuelle. Et, avec l’approche de Noel, nous avons fait une petite folie, nous nous sommes acheté un nouvel ordinateur. C’est pas que l’autre n’allait pas bien, c’est que la batterie perdait de son autonomie à tous les jours et nous savions que celle-ci ne durerait pas jusqu’à la fin du voyage. Louis a travaillé fort pendant toute une journée pour installer les programmes dans le nouvel ordi et ‘’nettoyer’’ l’ancien car nous l’avons vendu à Laurent et Clémence, qui sont bien heureux d’avoir un ordi pour suivre notre périple et savoir quand nous allons arriver chez eux à Lyon! Le dernier soir avec nos nouveaux amis nous sortons dans un super resto français ou nous mangeons une super fondue bourguignonne avec frites, salade et petit verre de vin rouge.


De Chiang Mai 2011-11-20


Au moment de régler l’addition, Laurent et Clémence nous disent que tout est payé, que ce sont eux qui nous invitaient. Quelle générosité, merci pour ce super souper! Nous avons bien hâte de vous revoir à Lyon. Demain, et pour nous et pour eux, c’est le départ pour de nouvelles aventures. Eux s’en vont en Inde, à Goa, pour trois mois faire du bénévolat dans l'infirmerie d’un internat et nous, nous continuons notre descente vers le sud. 















Aucun commentaire: