L’ancienne capitale de Thaïlande
22, 23 et 24 novembre
Le départ est difficile ce matin. Nous avons l’estomac à l’envers, il semble que nous souffrions d’un léger empoisonnement alimentaire. Nos muscles sont raides et nous sommes plus fatigués qu’à l’habitude. Qu’importe, nous partons quand même. Le tracé de la route s’annonce un peu comme celui d'hier. Du plat pour une mise en jambe, une bonne montée et une belle descente vers Wang Chin, notre étape du jour. Il n’est que midi quand nous arrivons dans ce petit village, nous n’avons fait que soixante-dix kilomètres et nous sommes épuisés. Notre bonne étoile nous sourit en nous trouvant un ‘’resort’’ à côté de la ville, notre chambre est grande et donne sur un magnifique jardin. Un havre de paix pour deux personnes qui ont passé l’après-midi a dormir!
Un peu plus en forme, nous retournons au village pour le souper. Il n’y a pas de touristes ici donc, c’est le système D qui embarque avec un peu d’aide d’une Thaï qui parle légèrement l’anglais. Nous mangerons une sublime soupe au curry, lait de coco et fruits de mer. Demain est une autre journée, tout ira mieux. De Lampang à Wang Chin, 71 kilomètres et 473 mètres de montée, pas pire pour deux ‘’malades’’.
Le 23 nous sommes en pleine forme. Ce doit être à cause de la soupe d’hier soir! En Thaïlande on s’amuse beaucoup avec notre GPS. Il existe plein de petites routes secondaires et, avec l’aide du site web incontournable bike route toaster, nous faisons nos tracés d’avance et on les met dans notre GPS. Le résultat est très agréable, les routes sont belles, bien entretenues et sans trafic la plupart du temps. Comme aujourd’hui, nous avons roulé à travers les orangeraies de la Thaïlande. Il y a plusieurs vendeurs d’oranges sur la route, nous arrêtons à un des multiples kiosques. La dame, tout sourire, nous a offert généreusement les quelques oranges que nous avions choisies.
À notre pause matinale, nous avons rencontré M. Plastique, qui fait le tour des petits villages et vend les différents articles qu’il a dans son camion.
Notre timing est parfait, nous arrivons à Si Sanatchalai pour le lunch. Encore un régal dans notre assiette avec du riz, du porc émincé et une sauce aigre-douce. De là, nous prenons une petite route parallèle à la route principale vers le site des ruines de Si Sanatchalai, qui sont à quinze kilomètres de la ‘’nouvelle’’ ville. La route est tranquille et quelques kilomètres avant l’arrivée au site principal, plusieurs ruines sont accessibles gratuitement.
Nous en visiterons trois. De beaux endroits pour faire du camping sauvage.
À l’entrée du site nous prenons nos infos pour ce qu'il y a à voir à l’intérieur, moyennant un frais. Nous sommes bien hésitants, est-ce que cela en vaut la peine? Nous avons déjà vu de belles ruines sur notre chemin et… mais, qu’est-ce que ce mausolée en avant? Une autre ruine, superbe, de style Khmer, qui se dresse au milieu du petit village à quatre kilomètres du site des ruines. Il n’en coûte rien pour en faire le tour par la route d’où nous voyons très bien l’ensemble grandiose.
Il faut dire que nous sommes tombés dessus par pur hasard en cherchant un guesthouse pour la nuit. Madame Papong loue quelques chambres dans sa maison, nous en prendrons une pour ce soir. De Wang Chin à Si Sanatchalai, 87 kilomètres et 377 mètres de montée. Pas mal semblable à hier, non?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire