2 mai 2011

Antalya à Konya


Le bain Turc

2 mai

Arkan, notre guide des prochains jours, nous attend à la réception de l'hôtel. C'est aujourd'hui que commence notre circuit en Turquie. Pour la prochaine semaine nous visiterons Konya, la Cappadoce et Ankara. Les distances sont énormes en Turquie, presqu'autant qu'au Canada, le pays fait 4000 kilomètres de large! Il faut donc choisir ce que l'on veut voir, à moins de faire des vols intérieurs ou prendre le bus. Ce matin départ pour Konya. Arkan est fort intéressant. Il nous parle de l'histoire de la Turquie, nous apprend quelques mots de Turc, nous donne un cours de géographie sur le territoire Turc et l’ancien empire Ottoman et nous parle des aspects religieux de l'islam à la Turque, qui est ouverte sur le monde et surtout remplie de tolérance. Le tout est fort intéressant et fait passer la route rapidement. Entre Antalya et Konya, il y a une grosse chaîne de montagnes qu'il faut passer. Le sommet est à 2300 mètres.
De Konya 2011-05-02


La route est belle, ce serait une montée difficile à vélo mais, faisable. Le bitume n'est pas mieux que sur ce quoi nous avons roulé jusqu'à maintenant, ça brasse dans l'autobus. Il n'y a pas beaucoup de petits villages, le ravitaillement aurait été difficile mais, pas de problème pour le bivouac. Le sommet est entouré de montagnes enneigés. Vient ensuite la superbe descente vers Konya. Petit arrêt lunch avant le début des visites. Konya est la ville où la congrégation monastique des Derviches tourneurs avait son temple. Quand Ataturk est arrivé au pouvoir en 1920, il a interdit tous les congrégations religieuses comme celle des Derviche Tourneur. Impensable de faire ceci aujourd'hui.

De Konya 2011-05-02
Ensuite, nous visitons le temple d'Aladin, qui est maintenant une mosquée. Nous arrivons juste à temps pour visiter avant la prière de 17:00. La visite terminée, nous prenons un çay dans les jardins avant d'aller à l'hôtel.
Lysanne remarque qu'il y a un bain Turc dans l'hôtel. Ah tiens! Pourquoi pas l'essayer? Nous envoyons Benoît comme cobaye de l'expérience avant d'y aller. Il revient ravit et nous parle de son tortionnaire Brutus et des étapes du bain Turc. Nous avalons le souper rapidement et nous descendons au hamam. Après dix minutes dans le sauna, Brutus vient nous chercher. Il te couche sur une plaque en marbre chauffée par le dessous par un feu qu'on appelle ''hell'', c'est le mot Turc qui signifie feu. Ensuite il te mouille avec des grosses chaudières d'eau et t'exfolie des orteils à la tête, avant comme arrière, avec son gant en crin. Il n'y va pas avec le dos de la cuiller et de gros rouleaux de peaux mortes tombent à terre. Il rince avec des chaudières d'eau et te renvoie dans le sauna pour trois minutes. De retour sur la plaque en marbre, il te couvre de mousse et te masse des orteils à la tête, avant comme arrière, et te rince une dernière fois avec des grosses chaudières d'eau. Il t'offre aussi de te laver les cheveux. Le lavage est si vigoureux que la tête te brasse de tous les côtés. Rien a voir avec le lavage de cheveux que nous avons au salon de coiffure. Et, le rinçage se fait toujours à gros coup de chaudière, rien de mieux pour avoir de l'eau dans les yeux et les oreilles. Mais, malgré la ''rudesse'' du bain Turc, notre peau est très douce comme un bébé... Toute une expérience.


1 commentaire:

Anonyme a dit...

J'adoooore l'épisode du bain turc... j'ai mal aux côtes!!! ah ah ah !!!

Sonia