8 février 2011

Barcelone, jour 3, 0 km

L'excentrique

8 février

Grosse journée de marche et de visite à l'agenda. Tout commence avec le fameux parc Guell, qui est patrimoine de l'Unesco. Ce fût à l'origine un développement immobilier dans les années 1900 à 1914. Les coûts du projet s'emballeront d'une manière telle que le projet a été abandonné. Il ne reste de ce projet que le parc et les deux maisons qui y furent construites. Peut-on assumer que l'architecture Gaudi n'a peut-être pas plu à certains investisseurs? La ville de Barcelone a racheté l'espace pour en faire un parc public en 1922. À ce jour, le parc est une des attractions les plus visitées de Barcelone.
De Barcelone, j3 2011-02-08


Pour nous deux, cette visite fut comme un conte de fée. L'exceptionnel est présent à chaque tournant. L'imagination de Gaudi est phénoménale. Tout ici est calculé et pensé dans tous les petits détails. La grande place avec ses bancs de tuiles de couleurs vives qui luisent au soleil.

De Barcelone, j3 2011-02-08
Ils sont tous différents et présentent des détails de mosaïque de toute beauté. Nous continuons la visite dans ce qui semble être une grotte aux colonnes sculpturales. Déjà, nous sommes totalement sous le charme de l'artiste-architecte.

De Barcelone, j3 2011-02-08
Là, devant nous, la reproduction d'un temple Grec aux 100 colonnes. Mais regardez moi ces œuvres d'art au plafond. Tout ceci supporte la grande place du haut. EXCEPTIONEL!

De Barcelone, j3 2011-02-08

De Barcelone, j3 2011-02-08

Et ça continue avec le passage des colonnes qui défient toute gravité, et qui représentent une grotte avec des murs en forme de vague. Chaque colonne est différente. Nous avons tous les deux la bouche grande ouverte d'où sort uniquement le mot OUYEEE!
De Barcelone, j3 2011-02-08
La sortie est tout aussi remarquable avec les deux maisons en pain d'épice et les marches avec cette géante salamandre colorée.

De Barcelone, j3 2011-02-08
Les yeux remplis de beauté nous partons pour la suite qui sera encore plus grandiose La Sagrada Familia ou la cathédrale de Barcelone. Pour s'y rendre nous faisons un petit détour par l'hôpital San Pau, une autre œuvre de Gaudi. Vu qu'il est en rénovation, nous ne pourrons visiter. Meilleure chance une autre fois. Du coin de rue de l'hôpital nous avons une super perspective sur la Sagrada Familia.

De Barcelone, j3 2011-02-08

La rue piétonne nous emmène jusqu'à ses portes. Laura et Adrien nous avaient prévenus qu'il pourrait y avoir une file d'attente de plus de deux heures. Mais, vu que nous menons une bonne vie, il n'y en avait pas. La visite se fait à l'aide d'un audio-guide et dure près de deux heures. Il y a tellement de détails à voir. Et, la construction qui a commencé en 1882, est financée uniquement pas des dons du public et n'est toujours pas achevée à ce jour. D'ici vingt ans, tout devrait être terminé.

De Barcelone, j3 2011-02-08
De Barcelone, j3 2011-02-08
Tout un projet! Dans cette basilique tout a été pensé, en commençant par son emplacement, qui est en plein centre de Barcelone. L'orientation des portes, l'est pour la nativité et l'ouest pour la mort. Les colonnes, finissant toutes par des embranchements, rappellent les arbres et leur feuillage.

De Barcelone, j3 2011-02-08

Elles sont placées de telle façon pour supporter l'énorme clocher qui est en construction. Gaudi, qui fût l'architecte principal, savait très bien qu'il ne verrait pas son œuvre terminée avant sa mort. C'est pourquoi il laissa des dessins et des plans précis pour les nombreuses générations à venir qui allaient travailler sur ce chef-d'œuvre. Que dire de l'intérieur, une splendeur grandiose où les lois de la gravité semblent avoir été contournées. La cathédrale pourra, une fois finie, accueillir plus de 10,000 personnes. Nous sommes subjugués par tant de beauté. Les jambes mortes nous arrivons claqués à l'appartement. Quelle belle journée. Un dernier souper avec Adrien et Laura et dodo.

1 commentaire:

bryan a dit...

Merci milles fois pour la visite virtuelle.
C'est extraordinaire, quel genie!!!
Ta cousine Veronik