31 octobre 2010

Lisbonne à Porto Covo, 160km

Lisbonne à Porto Covo, 160km

27, 28, 29, 30 et 31 octobre

Départ de Lisbonne ce matin de notre warmshower des derniers jours avec un réchauffement qui consiste à descendre les 4 étages avec tout notre matériel, incluant les vélos. J’aimerais remercier notre hôte Thomas pour l’accueil fantastique, encore merci. Ah oui! je ne vous ai pas dit,  hier matin je me suis coincé un nerf dans le dos en déjeûnant, tout bêtement, sans rien faire de spécial. Est-ce un accident de travail? J’ai l’impression que je suis coupé en deux. Bon, on oublie le bobo et partons faire la visite du quartier de Lisbonne nommé Bélem.  Ce quartier est vraiment très beau et tout comme la vieille ville, il est au pied du fleuve Tage. Bélem vaut le détour, vous pouvez voir une exceptionnelle abbaye royale de style manuélin, typique du Portugal. Au bord du fleuve nous passons a côté du monument aux découvreurs portugais. Un peu plus loin, la tour de Bélem d’un style pur manuélin, vraiment très beau. Ce lieu est ultra touristique.


De Lisbonne, Congé 0km 26/10/2010


Fait un peu cocasse, nous avons assisté au lancement de la nouvelle Nissan Leaf au Portugal, voiture 100% électrique. En vente près de chez vous en 2011. J’en ai profité pour recharger mes batteries. ;o)

De Lisbonne, Congé 0km 26/10/2010


26 octobre 2010

Lisbonne, Congé

Lisbonne, Congé

25 et 26 octobre

Ah! Lisbonne quelle belle ville. Au bord du fleuve Tage, Lisbonne nous enchante. Si nous ne savions pas que nous étions au Portugal il serait très facile de dire que nous sommes à San Francisco. Le pont suspendu, qui est une réplique du Golden Gate, les tramways qui sillonnent la ville et les superbes petites rues tortueuses de la vieille ville et, en plus, un château surplombant la ville.

De Lisbonne, Congé 2010-10-25

Vraiment Lisbonne a tout pour enchanter les visiteurs.

De Lisbonne, Congé 2010-10-25

24 octobre 2010

De Figueira do Foz à Lisbonne, 240km, 2158m

De Figueira do Foz à Lisbonne,  240km,  2158m

22, 23 et 24 octobre

Lisbonne nous voici. Après 3 jours de pédalage intensif, nous voici à Lisbonne chez Thomas et Beate, nos hôtes Warmshower. Un repos de 2 jours pour visiter la ville est bienvenu. Car, depuis notre départ de Figueira, nous avons pédalé fort. La première journée a été sans intérêt, mis à part ce petit fait cocasse. Les putains attendent les clients au bord de la forêt, près de la route. Il y a également une base aérienne de l’OTAN où nous avons eu droit aux prouesses des pilotes d’avion de chasse. Ceci nous impressionne toujours de voir ces avions manœuvrer.

De Nazaré à Santa Cruz 2010-10-23

21 octobre 2010

Porto à San Jacinto à Figueira Do Foz 160km

Porto à  San Jacinto à Figueira Do Foz 160km

20 et 21 octobre

Le départ de Porto a été magnifique. La ville et l’estuaire entre le fleuve Douro et la mer sont de toute beauté. Nous partons direction Lisbonne par le chemin qui longe la mer. Pas grand-chose à dire sur la première journée à part que les plages sont toutes superbes. Nous avons longé le bras de mer qui rentre d’Aveiro. Nous longeons donc cette côte qui est très poissonneuse car nous avons vu plusieurs pêcheurs sur le bord de l’eau. 

De Porto à Jacinto 2010-10-20

19 octobre 2010

Porto, congé 42 km

Porto, 42 km

17, 18 et 19 octobre

Porto, ville mythique du Portugal qui a donné son nom au pays. Ville très anglaise dans l’âme car, depuis plus de 400 ans, les riches marchands de Londres font des affaires ici. La région de Porto et du fleuve Douro est habitée et cultivée depuis plus de 2000 ans. Les vignes du Douro qui sont, faut préciser, à 100km de Porto, on droit à un micro climat exceptionnel.

De Porto, Congés 3 2010-10-19

De Porto, Congés 2 2010-10-18

17 octobre 2010

A Guarda à Porto, 136 km

14,15 et 16 octobre

Bienvenue au Portugal! Nous avons commencé notre troisième pays, officiellement. L’autre jour n’étant qu’une pratique… Sous un soleil radieux nous avons pris le bateau qui traverse le Rio Minho. Petite traversée qui nous permet de voir sous un autre angle où nous avons passé les derniers jours.

De A Guarda à Viana 2010-10-14


13 octobre 2010

A Guarda, jours de repos

Une image vaut mille mots.


De Guarda, congé 2010-10-13



Levé tard et journée à la plage déserte...

En face de nous la suite du voyage Le Portugal.

11 octobre 2010

Cortegada à A Guarda, 90 km, 858 mètres

Cortegada à A Guarda, 90 km, 858 mètres

11 octobre

L’endroit était miteux mais, le lit, même si très humide, était confortable. Debout de bonne heure, nous voulons absolument nous rendre au bord de la mer. Lysanne, voulant aller cherchez  le petit déjeuner dans les sacoches qui sont restées sur les vélos au rez-de-chaussée, a sans le vouloir, fait partir le système d’alarme de la bâtisse. Bon alors les espagnols voici le réveille matin. Il me semble que l’Espagne n’est pas bien pourvue de réveille matin… Nous partons de ce bled pour être, dès les premiers 100 mètres, dans l’ascension d’une côte de fou. 
De Cortegada à A Guarda 2010-10-11


10 octobre 2010

Ourense à Cortegada, 53 km, 616 mètres

Ourense à Cortegada, 53 km, 616 mètres

10 octobre

Ourense est une ville fortement convoitée depuis très longtemps car des sources thermales, soit disant curatives, sont en abondance sur le bord du Minho, le fleuve qui traverse la ville. 

De Ourense à Cortegada 2010-10-10

Encore aujourd’hui les sources thermales sont accessibles pour les citoyens et voyageurs. Aujourd’hui nous suivrons ce fleuve qui se déverse dans l’océan Atlantique. Notre objectif avant quelques jours de repos.. La route est superbe, la végétation ressemble des fois à celle des tropiques, des fois à celle de la côte Californienne. Tellement, que nous nous demandons où nous sommes! Le paysage est luxuriant et teinté par le brouillard. Orangers, citronniers, limiers(?), palmiers géants, cactus, pins rouges, eucalyptus majestueux et des vignes évidement bordent la route.

De Ourense à Cortegada 2010-10-10
Nous sommes dans la région des vins appelés Ribeira. La route monte encore beaucoup et met à rude épreuve nos forces. Les montées accumulées des derniers jours et la fatigue commencent à se faire sentir dans nos jambes. Courage, il ne reste que 2 jours avant le repos très bien mérité. Mais le défi est grand, plus de 90km, et un terrain que l’on pense assez montagneux nous en séparent. Nous décidons d’arrêter notre journée dans le village de Cortegada. Nous trouvons une pension miteuse à 20 euros. Tout est fermé en ville, nous sommes dimanche et là, c’est bien vrai, on a strictement rien à manger. Non, erreur, tout n’est pas fermé, les 3 cafés-bar du village de 30 habitants sont ouverts et notre pension offre un semblant de restauration. Malgré toute les difficultés de la journée, la route aujourd’hui était tellement belle, une randonnée de rêves. De très beaux souvenirs viennent de se graver dans notre mémoire.

9 octobre 2010

Lorouco à Castro Caldanas, 42 km, 1031 mètres

Lorouco à Castro Caldanas, 42 km, 1031 mètres

8 octobre

Il a plu une bonne partie de la nuit et aussi venté mais, avec notre super endroit, nous avons bien dormi. Louis un peu moins, il est dans une passe où il casse tout ce qu’il touche. Donc, après le poteau de la tente, qu’il a ensuite très bien réparé, ce fut le tour au ThermaRest, son matelas gonflable. Le terrain vague avait des rosiers sauvages et, malencontreusement, une épine se trouvait en dessous de notre tente. Une des épines a réussi à passer à travers le tapis de sol, le plancher de la tente, la housse du matelas pour faire un micro trou dans celui-ci! Une autre chose à réparer. La journée s’annonce nuageuse, pluvieuse et surtout, pour faire changement, venteuse. 

De Lorouco à Castro 2010-10-08

Castro Caldelas à Ourense, 58 km, 640 mètres

Castro Caldelas à Ourense, 58 km, 640 mètres

9 octobre

Difficile de se lever et de partir ce matin. Premièrement, le soleil se lève qu’à 8 :35 et deuxièmement, il fait gris et ils annoncent de la pluie ce matin. Mais, pas de vent, c’est au moins ça de gagnez. Nous prenons le petit déjeuner au lit en écoutant les bandes dessinées du samedi matin. Tweety bird et bugs bunny sont toujours aussi drôle. Mais, si nous voulons arriver à la mer, il faut partir. Nous remettons toute nos choses dans nos sacoches, qui, pour une raison inexpliquée, ont toujours tendance a déversées tout leur contenu dès qu’on rentre dans une chambre d’hôtel. Et, quand finalement nous sommes fin prêt à partir, la pluie commence!
De Castro à Ourense 2010-10-09

Pour la première fois, nous sortons le gros kit : Couvre-casque et chaussure, gant à vaisselle, pantalon. Nous ne serons pas mouillés par la pluie mais, par notre chaleur qui a de la misère à être évacuée. Quelques kilomètres plus loin, toujours dans des montées de fou, le soleil pointe timidement son nez. Nous commençons à nous dévêtir. Ensuite, le premier col de la journée est fait, nous sommes à 900 mètres. Une petite descente et une dernière montée. Nous sommes arrivés au sommet, 950 mètres. Il ne reste qu’à descendre dans la vallée, que nous voyons très bien du sommet. La vue est très belle même si elle ressemble beaucoup à la vue que nous avions au sommet du Rioja. Et pour descendre, nous descendons, quasiment 25 km, jusqu’à la ville d’Ourense, où nous prévoyons nous arrêter 2-3 jours. En descendant nous passons dans un parc ou il y a des vestiges de la vie Romaine, il y a plus de 2000 ans. 

De Castro à Ourense 2010-10-09


Arrivés à Ourense, nous spottons le McDo et nous nous y rendons pour y faire un peu d’internet et du Skype. Aussi, nous notons des adresses de pensions pas chères et pas loin du centre-ville. Ce sera parfait. Sauf que, sans le savoir, c’est le festival du film à Ourense et que tout est complet. Il est 18 :30 et nous prenons la décision de partir de la ville, nous trouverons sûrement un endroit où poser notre tente… Heureusement, à la sortie de la ville, nous voyons un hôtel. Pas super bien situé, il y a le train et l’autoroute qui passe devant et en bas de notre chambre il y a un bar! Pour une nuit, ça ira. Nous cuisinons notre souper sur le balcon, planifions notre route pour le lendemain et réparons le matelas de Louis. Nous sommes prêts pour du camping, sauf qu’on a plus de bouffe et que demain c’est dimanche. 

7 octobre 2010

Ponferrada à Lorouco, 78 km, 725 mètres

Ponferrada à Lorouco, 78 km, 725 mètres

7 octobre

Ce matin nous sommes gâtés, le petit déjeuner vient avec la chambre. Nous sommes arrivés hier soir sous la pluie et tard. Le premier arrêt fût au McDo, où l’on prend notre habituel, une grosse frite avec un coke. Pendant ce temps, on profite de leur connexion WiFi, et nous en avons profité pour réserver notre chambre au merveilleux hôtel Madrid avec un tarif internet. Une bonne économie. Donc, après le petit déjeuner nous sommes partis dans la grosse brume, c’est à peine si on pouvait voir à 5 pieds devant nous! Nous sommes assez haut dans les montagnes, 800 mètres, mais le temps est chaud et humide.

De Ponferrada à Lorouco 2010-10-07

6 octobre 2010

Quintana à Ponferrada, 42 km,

Quintana à Ponferrada, 42 km,

6 octobre

Nous quittons notre espace à dodo de luxe et prenons la direction de Palencia. Nous avons pris la décision de sortir des plaines avec le train pour nous rapprocher des montagnes et de la mer. La route est belle et sinueuse et le soleil levant fait ressortir le doré dans les champs. C’est magnifique. Nous sommes toujours dans les prairies en altitude de 800 à 900 mètres et il fait froid ce matin, +- 10c.

De Quintana à Palencia 2010-10-06

5 octobre 2010

Burgos à Quintana, 72 km,

Burgos à Quintana, 72 km,

5 octobre

Burgos est une belle ville avec, en son centre, une vieille ville médiévale ets sa superbe cathédrale bâtie il y a 500 ans. La cathédrale d’un style pur gothique flamboyant, est le point de rencontre des pèlerins de la route de Compostelle. 


De Burgos à Quintana 2010-10-05


De Burgos à Quintana 2010-10-05

4 octobre 2010

En arrière d’une église à Burgos, 45 km,

En arrière d’une église à Burgos, 45 km,

4 octobre

Nous pouvons vous dire que nous n’avons pas dormi. Lysanne qui a peur du bruit que le vent fait est terrorisée. Elle s’imagine que nous allons partir au vent comme la maison dans the Wizard of Oz. Le vent ne cesse de souffler, à un point que même mes pieds sont soulevés du sol dans mon sac de couchage! Le sable est soufflé directement dans notre tente, ouach, nous en avons partout, même dans le nez!

De Vitoris à Mont Venteux 2010-10-03
De Vitoris à Mont Venteux 2010-10-03

3 octobre 2010

Vitoria à en arrière d’une église du vent, 63 km, 914mètres

Vitoria à en arrière d’une église pour se protéger du vent, 63 km, 914mètres

3 octobre

La nuit n’a pas été réparatrice, notre hôtel est en plein centre-ville et les gens ont fêté toute la nuit, des vrais fêtards ces espagnols. Bref, nos valises étaient déjà faites de la veille et nous avons bien hâte de partir. Notre destination finale devait être Burgos mais le vent en a décidé autrement. Nous avions le choix aujourd’hui entre 3 itinéraires, à la dernière minute nous décidons de prendre la route dans les montagnes. Allons voir ce que celle-ci va offrir. 

De Vitoris à Mont Venteux 2010-10-03

2 octobre 2010

Loiola à Vitoria et repos, 95 km, 1248 mètres

Loiola à Vitoria et repos, 95 km, 1248 mètres

30 sept., 1er et 2 octobre

Départ 9h30 et nous avons une bonne journée devant nous. Après 5km le vrai travail commence. La montée de plus de 2h30, à la vitesse limace, se fait dans les nuages par un temps frais mais, pas de pluie. La montée est rude avec des pourcentages de côte de plus de 9%. Par toujours facile la vie au bureau/vélo.

De Loiola à Luco 2010-09-30