26 octobre 2010

Lisbonne, Congé

Lisbonne, Congé

25 et 26 octobre

Ah! Lisbonne quelle belle ville. Au bord du fleuve Tage, Lisbonne nous enchante. Si nous ne savions pas que nous étions au Portugal il serait très facile de dire que nous sommes à San Francisco. Le pont suspendu, qui est une réplique du Golden Gate, les tramways qui sillonnent la ville et les superbes petites rues tortueuses de la vieille ville et, en plus, un château surplombant la ville.

De Lisbonne, Congé 2010-10-25

Vraiment Lisbonne a tout pour enchanter les visiteurs.

De Lisbonne, Congé 2010-10-25


Levés tard, comme les Portugais, nous nous dirigeons centre-ville en empruntant le tramway #25E. Nous sommes comme des enfants tant nous avons le sourire au lèvre. Le tramway se tortille à travers les rues étroites et très pentues.

De Lisbonne, Congé 2010-10-25

Je vous le dit nous ne sommes pas loin d’un tour de montagne russe. Arrivés au centre ville nous empruntons les petites rues, direction le château de San Jorge. Les jambes sont fatiguées et nous nous arrêtons à chaque 50 mètres, question de se reposer un peu mais, surtout, pour regarder la ville, ses habitants, les vues sur le Tage et ses monuments. Nous nous arrêtons même pour prendre une soupe, les Portugais sont très friands de soupe. C’est la même que l’on retrouve un peu partout et elle est bien bonne. Beaucoup de gens dînent avec une soupe et soit un bout de pain ou soit des bouchées variées à la viande ou au poisson. Ils terminent leur dîner avec un café et une pâtisserie, ils aiment aussi beaucoup le sucré. Donc, nous arrivons au château. Le prix pour entrer est de 7 euros par personne, un peu cher pour notre budget, et surtout qu’il ne semble pas y avoir grand chose. Nous continuons notre bout de chemin en marchant dans le quartier de Santa Cruz, petit quartier typique. Rues étroites et cordes à linges pleines de lessive propre. La plupart des gens n’ont pas de sécheuse chez eux, ils étendent tout leur lavage sur les cordes à linge qui pendent à leurs fenêtres. C’est impressionnant à voir les journées de lavage, style le dimanche matin. Ils accrochent tout, même les petites culottes et soutien-gorges qui sont à la vue de tous.  Bref, laissez-moi vous dire que quand l’on étend son linge au 4ième étage et qu’on a la moitié du corps dans le vide, le vertige s'attrape facilement! J’ai souvent demandé l’aide de Louis pour accrocher notre lavage.
Tranquillement nous redescendons vers la grande place. Nous flânons dans les rues sans but précis. Lisbonne est vraiment une ville qui faut marcher, beaucoup d’immeubles sont des œuvres d’art. Autant dans les loggias que dans les tuiles qui les décorent. Les petites rues étroites où, nous retrouvons à tous les 50 pieds, un petit café/pastelliria avec une ou des personnes qui sont en train de prendre un café, une bière…Et, les petits magasins spécialisés en boutons, électronique, tissus, qui, à l’intérieur, sont de véritables chef-d’œuvre. Souvent les murs sont en tuiles portugaises et le tout est éclairé avec un ou des gros lustres en verre, impressionnant. Si vous n’avez pas le goût de marcher, comme nous, juste une ballade de tramway, nous vous suggérons le #28, du début à la fin une superbe promenade pour 1,45 euro.
Notre warmshower est situé près du jardim de Estrela. Nous faisons une pause avant de rentrer à la maison. Le jardin est magnifique, la végétation y est luxuriante. Cactus, aloès vera, palmiers et multitude d’arbres et plantes exotiques y poussent. Les feuilles des aloès sont si dures que les jeunes font des graffitis dessus!
Petite soirée tranquille, nous planifions notre journée de demain.

Nous décidons d’aller à Évora, petit village 3 étoiles dans le guide Michelin. Malheureusement, nous n’avons aucune photo de cette journée nous avions oublié de mettre la batterie dans la caméra!!! Nous pouvons quand même dire qu’Évora est un charmant village fortifié, avec beaucoup d’églises décorées de façon non-traditionnelle et un temple romain de 2000 ans au centre-ville. Les églises nous ont impressionnés, nous qui en avons vu tellement, une était décorée en totalité, de gigantesques fresques de l’histoire du Christ, faites en totalité de tuiles  type portugais bleues et blanches. Une autre qui avait un hôtel consacré à chacun des saints  et qui étaient tous différents, tous décorés et sculptés de façon exceptionnelles. Une autre chapelle, faite en totalité avec les os d’humains de 5000 personnes, ceci était fait pour rendre la méditation sur la mort, par les moines, plus concrète et profonde. Je peux vous dire que ca frappe en titi. Il y a aussi une basilique, dans laquelle tous les murs ont été recouverts de plâtre au 16e siècle pour préserver le granit de moins bonne qualité venant de la région, qui s’effritait en dessous. La basilique au centre de la ville fut une place fortifiée comme plusieurs églises. Le règne des wisigoths l'a reconstruite et renforcée. La basilique conserve, à ce jour, le plus vieil orgue d’Europe. Également, nous avons fait le chemin de ronde de la basilique, les vues du sommet, sur la plaine et les montagnes, étaient très bien. Évora est une belle petite  ville de région qui reste très intéressante si elle est sur votre chemin mais pas plus. Demain nous repartons direction l’Algavre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire