8 juillet 2012

Sault à Aix-en-Provence, 179km, 1732m


La Provence et le Luberon

7 et 8 juillet

Notre super performance d’hier ne nous à pas trop endolori les jambes et nous sommes prêts à traverser la Provence et le Luberon pour rejoindre Julie et Julien à Aix-en-Provence. Nous quittons Sault par les Gorges de La Nesque, oui c’est un détour de près de quarante kilomètres mais, c’est si beau. Une première montée nous emmène au point de vue du sommet. Les parois rocheuses de la Gorge sont si hautes qu’elles en donnent le vertige.
De Sault à Lourmarin 2012-07-07


De Sault à Lourmarin 2012-07-07


Dire que le tout était sous l’eau il y a des millions d’année, incroyable. Le plus extraordinaire est sans doute la descente dans cette Gorge vers Villes-sur-Auzon. Comme à Lausanne, nous mettons beaucoup de temps dans la descente car, tout virage est prétexte pour une photo.

De Sault à Lourmarin 2012-07-07


De Sault à Lourmarin 2012-07-07


De Sault à Lourmarin 2012-07-07


De Sault à Lourmarin 2012-07-07


 À la fin de la super descente, il est midi. Nous cassons la croute à l’ombre avant de continuer. Pensant bien faire, nous décidons de prendre une autre route que notre trace, un raccourci, que nous croyons… Oui peut-être mais, avec une montée terrible. Ah tien!, mais nous sommes déjà passé par ici lors de notre dernier voyage en Provence! Cette fois, notre mémoire ne nous trahi point en la descente qui nous attends de l’autre côté avec des panoramas en continu sur le Ventoux.

De Sault à Lourmarin 2012-07-07


De Sault à Lourmarin 2012-07-07


Nous filons à toute allure jusqu’à Venasque. À ce moment, Louis dit que son GPS lui montre bien des ‘’S’’, signe d’une bonne montée. Et quelle montée ce fut entre Venasque et Murs. Près de quinze kilomètres dans une route étroite entre deux parois rocheuses, un vrai four! C’est long et c’est dur, nous ne pensions pas grimper autant aujourd’hui. Une fois à Murs, nous sommes épuisés et nous savons qu’il nous reste un dernier col avant d’arriver à Lourmarin. Par chance, nous avons un peu le temps de se refaire des forces dans la descente vers Apt. Comme anticipée, la montée fut long et difficile, les jambes protestent mais, nous gardons le moral, sachant qu’une fois en haut, ce sera une belle descente vers Lourmarin, notre étape de la journée. Il est tard quand nous arrivons dans ce charmant village hyper touristique, sans camping. Qu’importe, nous faisons une provision d’eau à la fontaine avant de retourner dans la forêt ou nous trouverons un petit coin pour planter notre tente. GPS de Sault à Lourmarin,101km



Dimanche matin, nous rencontrons Julie et Julien au château de Lourmarin. Julien pédalera avec nous jusqu’à Aix tandis que Julie fera la voiture balai. Nous lui laissons donc toutes nos sacoches.

De Lourmarin à Aix en Provence 2012-07-08


 Que c’est agréable de voyager léger! Comme hier, nous n’opterons pas pour la ligne droite pour se rendre à Aix. Julien nous a planifié un petit tracé qui passe par la montagne de Sainte-Victoire. Et nous voici parti. Après avoir longé le canal de Provence et passé à travers de l’authentique village de Jouques, nous commençons la grimpée de treize kilomètres jusqu’au sommet. Comme nous savons si bien le faire, nous grimpons au plus chaud de la journée. Contrairement à ce que nous pensions, les jambes répondent très bien et nous grimpons très (trop) facilement.

De Lourmarin à Aix en Provence 2012-07-08


 Notre ami, lui, a un peu plus de misère mais, ne proteste pas et accepte avec joie toute les fois que nous proposons une pause. Enfin le sommet et le superbe point de vue sur la Sainte-Victoire. Bon nom pour l’exploit que nous venons de faire.

De Lourmarin à Aix en Provence 2012-07-08


 D’ici, c’est que de la descente vers Aix. Nous traversons la ville en passant par les petites rues et la Place Mirabeau.

De Lourmarin à Aix en Provence 2012-07-08


 La maison de Julie et Julien est à Luynes, un petit cinq kilomètres de la ville. Une belle petite banlieue. Julie nous attends avec un super spaghetti bolognaise et une bonne limonade maison.

De Lourmarin à Aix en Provence 2012-07-08


 Il n’en fallait pas plus pour qu’une fois le repas terminé, Julien se déclare K.O et propose une sieste provençale. Hum, quel joli mot à nos oreilles. Bien reposé, nous retournons en ville pour aller chercher du vin pour accompagner le gargantuesque repas de grillades.  GPS de Lourmarin à Luynes, 78km


1 commentaire:

Marc et Sonia a dit...

Quel plaisir de vous voir tous les 4 ensemble !!! Et que dire de Charles ;-)
Grosses bises à vous tous... on a hâte de vous revoir xxx