27 septembre 2011

Le parc national Cuc Phuong, 41km, 697m


Moi Tarzan, toi Jane

27 septembre

Quel plaisir ce matin, le déjeuner est compris dans le prix de notre chambre. Qu'allons-nous avoir ce matin?? Une très agréable surprise. Une belle demi baguette avec beurre et confiture de fraises et des oeufs. Nous nous régalons. Pas une miette de pain traîne dans le fond de nos assiettes. Que c'est bon.
Malgré la pluie de ce matin, nous partons en vélo sur le chemin du parc qui mène à des sentiers de randonnée. Il y a aussi de l'hébergement et de la restauration au départ des sentiers. Nous devions y coucher là ce soir mais, la pluie en a décidé autrement. Inutile de tout mouiller son matériel. Pendant dix-huit kilomètres nous roulons sur une route parfaitement cimentée qui serpente à travers la forêt tropicale.

De Cuc Phuong 2011-09-27


Nous ne croiserons personne. Tranquillement nous pénétrons dans la jungle profonde. À des endroits la jungle est si dense qu'il fait pratiquement noir. Tout la botanique est surdimensionnée.


De Cuc Phuong 2011-09-27


Les arbres ont des bases de un à quatre mètres et une hauteur vertigineuse, les bananiers des feuilles de un mètre cinquante et des ''fougères'' avec des feuilles de près de deux mètres. Incroyable. Chaque arbre est envahi de lianes, fougères et autres plantes.

De Cuc Phuong 2011-09-27
De Cuc Phuong 2011-09-27

Quelques oiseaux et créatures animales nous saluent de leur cri particulier et les papillons nous taquinent. Jamais nous avons eu et aurons la chance (?) de refaire une aussi belle ballade, seuls au monde dans une forêt tropicale.
Arrivés au point de départ des sentiers, nous nous changeons. Pantalon long et chandail long sont de mise pour éviter les sangsues et autres bibittes qui piquent. Le sentier que nous choisissons nous emmènera jusqu'à un arbre millénaire, une randonnée de six kilomètres allez-retour et facile. Le sentier est très bien entretenu, voire même par endroit cimenté.


De Cuc Phuong 2011-09-27


De Cuc Phuong 2011-09-27

Soudain Lysanne entend un cri en arrière d'elle. Que se passe-t-il? C'est Louis qui vient de voir une sangsue sur sa chaussure. C'est la panique, alerte rouge!! Le cher amour a une écœurantite aiguë des sangsues. Il n'en fallait pas plus pour que le reste de la randonnée se passe avec des ''spotcheck'' sangsue! Une heure plus tard nous voici au fameux arbre. Il est effectivement très impressionnant.


De Cuc Phuong 2011-09-27

Une base de cinq mètres et une hauteur de quarante-cinq mètres. Wow! Nous prenons un petit goûter à sa base pour bien prendre le temps de regarder ce chef-d'oeuvre de la nature. À cause de la pluie, il est recommandé de revenir sur nos pas car le reste du sentier est glissant.

De Cuc Phuong 2011-09-27


En sortant de la forêt, le temps s'éclaircit et la pluie cesse. Nous reprenons la route de ce matin. Nous sommes toujours seuls dans cette jungle. Et, oh bonheur, la route descend jusqu'à l'entrée du parc. Nous avions monté au moins 10 côtes de 10%. Le retour est encore plus féerique que ce matin, la pluie et les montées difficiles assombrissant nos humeurs. Un vrai régal pour tout cycliste que ces 18km de route en pleine jungle.

De Cuc Phuong 2011-09-27


Quelques kilomètres avant l'entrée du parc, nous arrêtons visiter une cave préhistorique où les hommes vécurent il y a 7500ans.
De Cuc Phuong 2011-09-27

Cette visite est super intéressante. Les hommes de cette époque avaient de belles grandes maisons.


De Cuc Phuong 2011-09-27

De Cuc Phuong 2011-09-27

Il y a encore des marques sur les murs, preuve de la vie de ces hommes dans cette cave. Une autre fabuleuse journée de On Roule La Boule.

Aucun commentaire: