31 juillet 2011

Chishui à Xishui, 99km, 1355m

Voilà pourquoi on voyage à vélo

31 juillet

Oui c'est très dur des fois mais, la récompense et les efforts en valent vraiment la peine. Nous en avons vraiment eu l'exemple aujourd'hui en faisant un nouveau record de montée totale pour une journée, 1355 mètres. Félicitations. Au départ ce matin de Chishui, notre route nous promet de beaux paysages car nous suivons la rivière du même nom pendant les premiers soixante-dix kilomètres. Par la suite on rentre dans les montagnes, des vraies, jusqu'à Xishui. Le soleil se lève tranquillement mais, on s'en fout un peu car nous roulons constamment à l'ombre dans un tunnel formé de bambou. L'air est bon, frais et, pas trop humide.

De Chishui à Xishui 2011-07-31

De Chishui à Xishui 2011-07-31

30 juillet 2011

Chishui, 0km


Chef Gros Lot

30 juillet

En cette journée de congé dans cette petite ville où il n'y a rien à voir, nous vous invitons à nous suivre pour une aventure culinaire. Ici en Chine on mange de tout. Le cochon se mange de la tête à la queue. Plusieurs étals offrent le museau de porc comme viande. Ont-ils des rages de manger un museau de porc comme nous la super bavette de Réjean avec des petites patates rôties? C'est une question qui restera toujours sans réponse.

De Chishui 2011-07-30


29 juillet 2011

Chishui & les chutes Sidonggou, 0km

Le parc jurassique

29 juillet

Vive les vacances! On se lève tard, on flâne au lit. La grosse vie. La fille à la réception nous attend avec son ordi ouvert sur la page de google traduction. Elle a des questions pour nous et nous pour elle. Évidement, elle veut savoir si nous restons un autre soir, oh que oui et même deux! De notre côté nous voulons savoir comment se rendre aux chutes et quel autre bel endroit il y a à voir dans le coin. Nous optons donc, pour les chutes Sidonggou à moins de 30 minutes d'autobus. C'est un départ pour l'aventure jurassique. Premièrement il faut aller au terminus d'autobus trouver le bon bus parmi tout ceux qui sont la. Monter avec les 8 autres chinois. À l'intérieur du bus il fait pas moins de 45c avec toujours 198% d'humidité. À la porte du parc le décor est tout autre. La randonnée est d'environ 10 kilomètres. 
De Chishui, Chutes Sidonggou 2011-07-29

28 juillet 2011

Naxi à Chishui, 84km, 1043m

Les petites routes communales

28 juillet

Il va faire beau aujourd'hui, c'est le soleil qui nous le dit ce matin en se levant derrière les montagnes devant notre fenêtre de chambre. Une grosse boule orange sous un fond gris d'humidité. Le matin l'air est un peu plus frais et nous essayons d'en rouler le plus possible avant la chaleur de l'après-midi. Malgré la grosse route sur laquelle nous roulons, le trafic est pas si pire. Bien sur, nous nous faisons toujours casser les oreilles par les klaxons de tout véhicule qui passe à côté de nous, dans un sens comme dans l'autre mais, le paysage est si beau que nous nous en foutons un peu. La terre dans cette région est rouge, comme à l'île du Prince-Édouard.

De Luzhou à Chishui 2011-07-28

27 juillet 2011

Leshan à Naxi, 261km, 1770m


L'humidité

25,26 et 27 juillet

Au 25 juillet, il doit faire 250% d'humidité quand nous partons. Dès les premières montées Louis est mouillé en lavette et Lysanne n'est guère mieux. La journée est ponctuée de montées et de descentes. Les paysages sont toujours magnifiques et le vert des champs est vraiment saisissant. La journée se roule sur de belles petites routes de campagne. Encore une fois, nous nous faisons aider par un chinois pour trouver un hôtel à Zigong. Ils sont vraiment aimables dans cette région. Les fous furieux ont roulé aujourd'hui 134km.
De Leshan à Zigong 2011-07-25


Lunette Tifosi


Lunette Tifosi

27 juillet

Avant notre grand départ nous nous sommes chacun acheté une super paire de lunettes de la marque Tifosi. Elles sont vraiment bien car nous avons des verres photochromiques, c'est-à-dire que c'est un verre correcteur qui a la propriété de se teindre en fonction de la quantité d'ultra-violet (UV) à laquelle il est soumis. Quand l'UV est éliminé, les lentilles retrouvent graduellement leur état rouge clair. Ce qui évite donc d'avoir à changer constamment de lentilles selon la température et la luminosité. Parfait pour nous qui allons en voir de toutes les couleurs.
Sauf que, après moins d'un an d'utilisation, nos lunettes ont commencé à se ''délaminer''. La couche qui recouvre le verre plastique et qui fait la photochromie, ne revient plus à son état rouge clair. Ce qui fait que nous voyons embrouillé.

24 juillet 2011

Meishan à Leshan, 84km, 274m


Le grand Bouddha

24 juillet

Toujours le même temps gris, lourd et humide. Nos ponchos ne sont pas loin. Encore une très belle route aujourd'hui. Les rizières s'étendent à perte de vue. La végétation se fait de plus en plus tropicale. Les bambous atteignent des hauteurs vertigineuses et les bananiers ont des feuilles si grosses que l'on peut en faire des parapluies. Nous avons même vu des minis bananes! La route est tranquille, souvent nous sommes seuls. Autre rareté dans ce pays. Le silence surprenant. Les cigales et les criquets rythment nos coups de pédale. Le terrain commence à être un peu vallonné.

De Meishan à Leshan 2011-07-24

De Meishan à Leshan 2011-07-24

23 juillet 2011

Chengdu à Meishan, 96km, 326m

Les rizières

23 juillet.

Le temps est à l'orage ce matin. Il faut dire que nous avons eu droit à tout un orage il y a deux nuits.  N'oublions pas que nous sommes dans la saison des pluies. Le temps est très humide. Notre route quitte la ville de Chengdu par le sud et nous sommes complètement au nord. Il faut donc traverser la ville au complet dans la circulation matinale. Une pluie fine commence à tomber, mais nous portons nos super ponchos chinois. Ce sont de grands imperméables très long à l'avant et permettant ainsi de recouvrir tout le guidon et même le sac de guidon.
De Chengdu à Meishan 2011-07-23


22 juillet 2011

Chengdu, 16km

En attendant nos visas, chapitre 2

21 et 22 juillet

Au Sim's, ils offrent des tours de ville en vélo gratuitement les lundis et jeudis. Quelle bonne idée. Le groupe est complet aujourd'hui, 16 participants. Et nous voici partis. La guide nous promène à travers les rues jusqu'à la vieille ville. Rien qu'on a pas vu mais, toujours intéressant de voir ces maisons traditionnelles chinoises avec ces toits en tuiles au coin retroussés. L'ensemble est très bien entretenu et très touristique. Notre guide nous dit que nous avons 1h30 de libre pour marcher et visiter les lieux.
De Chengdu 2011-07-21


20 juillet 2011

Chengdu, 30km

En attendant nos visas, chapitre 1

18, 19 et 20 juillet

Lundi matin, première chose à faire, les visas. Il faut compter cinq jours ouvrables à Chengdu pour avoir un renouvellement de visa. En plus, l'ancien visa expire dès le dépôt de la demande et le nouveau commence aussitôt. Ce qui veut dire que notre prochain visa n'aura pas trente jours mais vingt-sept jours, sans compter les deux jours que nous perdons sur notre visa précédent. Cela fait donc cinq jours de moins de pédalage, c'est énorme. Le bureau des visas est sur deux étages, le premier est celui destiné aux Chinois qui demandent un visa. C'est compacté de Chinois qui courent à droite et à gauche pour remplir et déposer leur demande. Pour nous, touristes, il y a un bureau au deuxième. Tranquille et presque personne si on compare avec le bas. Les formulaires complétés et les photocopies prises, un gentil numéro nous est donné. Quand notre numéro est appelé, nous allons nous asseoir devant un petit fonctionnaire en bleu qui s'assure que tout est bien rempli et nous donne un reçu pour le dépôt de notre passeport. Avec un ''beau'' sourire, il nous dit de revenir lundi prochain pour la collecte de notre visa. Lundi??? Mais, ils disent cinq jours? Donc, ce devrait être vendredi, non? Euh,oui, revenez vendredi en après-midi. Nous espérons fortement que ce soit prêt. Le job de la journée est fait, nous n'avons d'autre chose a faire que de relaxer et de rencontrer d'autres voyageurs comme Andréanne qui est en Chine depuis un an et demi. Québécoise, elle est venue étudiée le Chinois avec une bourse d'étude du gouvernement. Nous lui souhaitons bonne chance dans tout ces projets futurs.
De Chengdu 2011-07-19

17 juillet 2011

Xi'an à Chengdu, 0km


Chou chou!!

17 juillet

Nous disons au revoir à notre resto de dumplings en déjeunant une dernière fois chez eux. Les rues de Xi'an sont tranquilles à 6h30. Dans l'allée de notre hôtel nous voyons des gens qui dorment dehors à la belle étoile, sur des lits. Il doit faire trop chaud pour dormir à l'intérieur de leur magasin. Contrairement à certain petits villages, nous ne voyons pas de personnes âgées en train de faire leur Tai-Chi sur le trottoir au son de la musique crachée par des hauts-parleurs, gracieuseté de la mairie. Nous sautons dans le premier taxi pour la gare.

16 juillet 2011

Xi'an, 0km


Grande ville fortifiée et magasinage

15 et 16 juillet

Xi'an est une très grande ville fortifiée. Les murs font plus de 14 kilomètres en diamètre et ont plus de 12 mètres de haut.
De Terracotta à Xi'an 2011-07-14


Au centre ville se situe la tour des cloches.Comme l'Arc de Triomphe à Paris.
De Xi'an, j2 2011-07-15
Dans des temps pas mal plus anciens, Xi'an était le terminus ou le départ de la route de la soie. Ceci a beaucoup influencé la ville et elle fait preuve aujourd'hui de beaucoup de mixité de cultures et de religions. Il y a ici un quartier musulman avec une mosquée et un bazar. Les femmes portent aussi le foulard. C'est étrange de voir une chinoise avec un foulard.

14 juillet 2011

Hancheng à Xi'an, 251km, 920m


Enfin!

Du 12 au 14 juillet

Crinqués à 100%, nous partons tôt pour le dernier droit avant Xi'an. Les dumplings sont engloutis dans un micro resto dans la vielle ville. Mystérieusement, après Hancheng, il n'y a presque plus de camions sur notre route. Un doux répit pour nos poumons et aussi nos oreilles. L'air humide de la campagne chinoise nous envahit dès les premiers coups de pédales. La route grimpe aujourd'hui, un autre heureux changement de la plaine que nous avons depuis Beijing. Et nous rentrons dans les montagnes. Celles-ci sont très impressionnantes car, comme il y a plusieurs centaines d'années, la culture en étage se fait toujours ici. Toutes les parcelles qui peuvent être cultivées le sont. La traverse d'un pont nous dévoile un petit lac lové au cœur de la vallée. Qu'est-ce que c'est beau!
De Hancheng à Dali 2011-07-12
De Terracotta à Xi'an 2011-07-14

11 juillet 2011

Hejin à Hancheng, 56km, 282m

Le Shaanxi, berceau de la civilisation chinoise...

10 et 11 juillet

Le sourire aux lèvres nous quittons le Shanxi pour rentrer dans la région du Shaanxi. Il ne faut pas se tromper! La frontière entre les deux régions n'est rien de moins que le fleuve Jaune. C'est le fleuve le plus important de la Chine, il prend sa source dans le Quinghai et achève sa course quelques 5 464km plus loin dans la mer de Chine. Une fois le pont traversé, la route monte et nous indique qu'il nous reste encore 254km avant Xi'an. Et là, au sommet, dans la poussière de la réparation de la route, nous arrivons dans la ville la plus sale et la plus polluée que nous n'ayons jamais roulée. Les usines sont cordées les unes après les autres et toutes crachent une grosse fumée blanchâtre. Mais, pour faire fonctionner ces usines, ont a besoin de charbon. Et pas juste un peu, des camions et des camions sont nécessaires. Il y a tellement de pollution que nous ne voyons pas à 200 mètres en avant de nous. La route est couverte de charbon qui danse au vent des camions qui roulent dessus. Dégueulasse.

9 juillet 2011

Pingyao à Hejin, 220km, 711m

Et on roule!

7, 8 et 9 juillet

Wow! Il peut faire soleil ici? Petit départ mollo avec une visite de la tour de Pingyao. La hauteur de la tour donne une belle vue sur les toits et la ville. Nous voulions la visiter hier mais, nous sommes arrivés trop tard. Dans le fond c'est tant mieux car le temps est plus ''clair'' aujourd'hui. Notre route suit toujours la G108 et les camions de charbon. Parfois il y a beaucoup de camions parfois moins mais nous, nous sommes toujours aussi noirs. Le clou de la journée a été dans mon pneu arrière pour une cinquième crevaison. Le premier soir nous arrêtons dans un bled, où aucun touriste n'arrête. Sales et noirs, nous prenons le premier et le seul hôtel de la ville. 90Km aujourd'hui.



5 juillet 2011

Zhending à Pingyao, 367 km, 1905m

Noir comme le fond du poêle

3, 4 et 5 juillet

Bienvenue dans la région du Shanxi, le grenier à charbon de la Chine. Tout ici est noir de poussière charbonneuse. Et nous aussi. Nous sommes couverts de charbon, chaque bout de peau qui dépasse est noir et nos vêtements ne sont pas épargnés. Mieux vaut rouler avec des vêtements de couleur foncée et un masque. Par contre, nous avons la chance de prendre une bonne douche chaque soir pour retrouver notre petite peau rose. 

De Zhengding à Pingding 2011-07-03

2 juillet 2011

Beijing à Zhengding, 337km, 185 m


À la découverte de la Chine

29, 30 juin. 1 et 2 juillet

Départ ce matin sous le brouillard de pollution de Beijing. La sortie de la ville est facile, nous n'avons qu'à suivre un grand boulevard et au bout de la ville, après avoir traversé les cinq périphériques et un sixième en construction, nous tournons à gauche. Et là le GPS nous aide un peux, tout droit jusqu'à Zhengding. La première région que nous pédalons est l'Hébei. C'est une région très plate et très agricole. La route que nous avons décidé de prendre ne passe pas par la campagne mais plutôt par tous les petits villages. Nous avons l'impression que nous roulons sur le boulevard Taschereau pendant des kilomètres. Rien de bien pittoresque et rien à prendre en photo. Nous découvrons une Chine rurale très sale et malodorante. Notre première journée se termine à Gaoheiban. Demander des directions pour un hôtel s'avère un peu compliqué mais, on finit par trouver. Le lendemain c'est la même chose que la veille, un village après l'autre. Les klaxons et le chant des cigales nous rendent sourds. Car, les chinois ne sachant pas conduire, conduisent avec le klaxon pour faire savoir à la voiture précédante ou d'à côté qu'il est là. Et ce n'est pas juste un pout-pout, c'est à fond le klaxon. De quoi virer fou un moment donné! Le deuxième soir on arrête à Dingzhou. Ce fût une bonne journée avec 147 kilomètres au compteur et 10000 kilomètres depuis notre départ BRAVO À NOUS DEUX.


De Beijing à Dingzhou 2011-06-30