5 juillet 2011

Zhending à Pingyao, 367 km, 1905m

Noir comme le fond du poêle

3, 4 et 5 juillet

Bienvenue dans la région du Shanxi, le grenier à charbon de la Chine. Tout ici est noir de poussière charbonneuse. Et nous aussi. Nous sommes couverts de charbon, chaque bout de peau qui dépasse est noir et nos vêtements ne sont pas épargnés. Mieux vaut rouler avec des vêtements de couleur foncée et un masque. Par contre, nous avons la chance de prendre une bonne douche chaque soir pour retrouver notre petite peau rose. 

De Zhengding à Pingding 2011-07-03



Après étude de la google map en chinois, nous trouvons une route pour sortir de Zhending sans prendre l'underpass. Notre premier tronçon de chemin nous fait passer par de petits villages où la vue d'un blanc sans les yeux bridés, fait tourner bien des têtes. Au bout d'une bonne heure nous croisons la G107, notre route. Nous sommes bien contents de ne pas avoir roulé sur cette route hier (rappelez-vous qu'il pleuvait des déluges) car beaucoup de camions l'empruntent et l'accotement est un peu limite et le dalot d’égout est souvent profond. De plus, la route est couverte de charbon noir et à plusieurs endroits il y a eu des petits glissements de terrain.

De Zhengding à Pingding 2011-07-03


Après une montée, Louis remarque une fontaine d'eau dans une station d'essence fermée. Nous nous faisons un premier lavage sommaire pour enlever le charbon qui nous colle dessus. Une chance que nous nous sommes lavés car, quelques mètres plus loin nous rentrions au resto. Mais, tout le monde est noir ici et ça ne dérange personne. Un bon lunch englouti, nous repartons. La route monte toujours. Et, au sommet, se dresse une partie de la grande muraille et un super temple. Le temps couvert ne retransmet pas les belles couleurs de ce temple, dommage. Et comme d'habitude, tout ce qui monte doit redescendre, nous avons donc droit à une grande descente pour les quinze derniers kilomètres de la journée. Une belle journée de 125km.


Deuxième jour sous la grisaille charbonneuse du Shanxi. Nous mettons pas mal de temps pour trouver notre route ce matin dans la ville de Yangquan. Les indications ne sont vraiment pas claires, du vrai chinois! Ah, c'est vrai nous sommes en Chine! Bref, nous montons et descendons toutes les côtes qui entourent Yangquan, qui est dans le fond de la cuvette. Au bout du compte, un gentil policier nous indique clairement le chemin et nous voici partis. Il est déjà l'heure du lunch et nous avons l'estomac dans les talons car, avec toute cette recherche, nous n'avons pas déjeuné. Notre arrivée au resto ne se fait pas dans l’anonymat. De loin, les Chinois nous regardent et peu osent venir nous parler. Ce sont des gens très réservés et gêné(s?). Il nous dévisagent souvent et quand on se retourne pour les saluer, vite ils retournent la tête! Nous les invitons souvent à venir nous voir mais ils font semblant de ne pas nous entendre ou comprendre. Mais, si un s'avance, alors là, c'est un attroupement que nous avons autour de nous, spécial. Nous mangeons très bien en Chine, ce qui nous donne de la bonne énergie. Nous sommes prêts pour rouler un bon après-midi mais, nos ardeurs sont vite ralenties. Notre route, la G307, embarque sur l'autoroute et il nous est interdit d'y pédaler. Pendant le temps des réparations de la G307, il existe un détour que nous pouvons emprunter. Mais, lorsque nous voyons ce détour, qui est impossible de rouler car, la route est jonché de détritus et d'un camion brûlé!

De Pingding à Yuci 2011-07-04


Nous retournons voir le policier. Celui-ci nous dit qu'il y a un autobus qui passe dans 30 minutes et qui peut nous emmener à destination. Parfait, nous attendrons le bus qui, au bout du compte passera tout droit car il est déjà plein. L'option numéro deux est mise en branle, demander gentiment à un camion de nous donner un pouce. Au premier camion à qui nous demandons, celui-ci accepte gentiment. Les vélos sont chargés à l'arrière et nous voici partis. Et, coup de chance, celui-ci nous emmène à Jinzhong, plus loin que notre destination de la journée mais qui nous empêche de passer par Tayuan et Jinzhong, deux grandes villes. Un beau 70 kilomètres gratuit. À la sortie de Yuci, nous débarquons et remontons sur nos vélos. Plus que 12 kilomètres avant la vieille ville de Yuci et 100 kilomètres de Pingyao. Quelle belle surprise cette ville de Yuci.

De Pingding à Yuci 2011-07-04


Les vieilles rues sont bordées de temples et de maisons traditionnelles.

De Pingding à Yuci 2011-07-04


L'endroit est plus souvent qu'autrement utilisé comme décor pour les films chinois. Nous assisterons même au préparatif de figurants et d'éclairage pour un film. Émerveillés par tant de beauté nous profitons des dernières heures de la journée pour pédaler ses rues. 144km aujourd'hui.
Au troisième jour, départ pour Pingyao. Aucune difficulté pour trouver notre chemin. La vieille ville de Pingyao est classée au patrimoine mondial de l'Unesco et nombreuses sont les indications sur la route. Nous pédalons à bonne vitesse, une moyenne de 22,4km/heure, pour arriver à Pingyao à l'heure du lunch. Nous mangeons à l'extérieur des murs car nous redoutons les prix à l'intérieur et aussi la qualité? En cherchant notre chemin pour notre hôtel, à l'intérieur des murs, nous tombons face à face avec la propriétaire du guesthouse où nous voulions aller. Le guesthouse est sympa et nous avons une petite chambre dans la garçonnière. Nous avons eu mieux pour moins cher mais, c'est tranquille et les jardins intérieurs sont bien. En parlant avec des gens de la place nous apprenons qu'il en coûte 120 yuans (25$CAN), par personne, pour visiter tous les temples et les murs de Pingyao. Un peu trop cher pour notre budget. Il existe une solution moins chère que nous découvrirons, c'est-à-dire faire le tour de tous les hôtels et restos de la ville. La plupart ont de magnifiques jardins intérieurs richement décorés et de très belles maisons et, souvent mieux entretenus car il s'agit de leur entreprise.

Ce soir nous faisons de l'internet, luxe que nous n'avons pas eu depuis Beijing. Bière fraîche à la main, nous discutons avec nos nouveaux amis Canadien de Toronto, Megan et Nick. 98km aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire