À la découverte de la Chine
29, 30 juin. 1 et 2 juillet
Départ ce matin sous le brouillard de pollution de Beijing. La sortie de la ville est facile, nous n'avons qu'à suivre un grand boulevard et au bout de la ville, après avoir traversé les cinq périphériques et un sixième en construction, nous tournons à gauche. Et là le GPS nous aide un peux, tout droit jusqu'à Zhengding. La première région que nous pédalons est l'Hébei. C'est une région très plate et très agricole. La route que nous avons décidé de prendre ne passe pas par la campagne mais plutôt par tous les petits villages. Nous avons l'impression que nous roulons sur le boulevard Taschereau pendant des kilomètres. Rien de bien pittoresque et rien à prendre en photo. Nous découvrons une Chine rurale très sale et malodorante. Notre première journée se termine à Gaoheiban. Demander des directions pour un hôtel s'avère un peu compliqué mais, on finit par trouver. Le lendemain c'est la même chose que la veille, un village après l'autre. Les klaxons et le chant des cigales nous rendent sourds. Car, les chinois ne sachant pas conduire, conduisent avec le klaxon pour faire savoir à la voiture précédante ou d'à côté qu'il est là. Et ce n'est pas juste un pout-pout, c'est à fond le klaxon. De quoi virer fou un moment donné! Le deuxième soir on arrête à Dingzhou. Ce fût une bonne journée avec 147 kilomètres au compteur et 10000 kilomètres depuis notre départ BRAVO À NOUS DEUX.
Le troisième jour, même désolation en passant dans cette Chine rurale. Nous roulons une petite journée, 97km, pour visiter le temple Longxing à Zhengding. C'est un monastère bouddhiste parmi les mieux conservés en Chine et qui couvre une superficie de 82 500 mètres carrés.
La ''structure'' de ce monastère est semblable aux autres temples que nous avons vus jusqu'à présent. C'est-à-dire une succession de bâtiments, qui sont des lieux de prières. Chacun a un Bouddha différent. Celui-ci peut représenter la longévité, le bonheur, la prospérité... Nous trouvons là, une statue du Bouddha en bronze la plus grosse en chine d'une hauteur de 30 mètres ou 87 pieds.
Et les gens viennent les prier et brûler de l'encens pour attirer les bonnes grâces. Vu que ce temple est loin de tous les circuits touristiques, nous sommes presque seuls mis à part un ou deux autobus de chinois. Nous sommes bien contents d'être arrêtés ici et d'avoir vu ce très beau temple et son jardin.
Le 2 au matin, une petite pluie tombe à notre départ de l'hôtel. Peu importe, il fait si chaud et si humide que nous n'avons même pas un frisson. Nous partons en direction de Taiyuan mais, mère nature semble en décider autrement. À peine dix kilomètres après notre départ, le ciel devient noir comme en pleine nuit et la pluie, non, le déluge commence. Vite nous trouvons refuge sous un viaduc. Et la pluie tombe en trombe et remplit les rues à grande vitesse. Les égouts ne fournissent plus et recrachent leur surplus en jet de fontaine par les trous. Tranquillement la pluie s'arrête. Notre route est complètement inondée, nous avons de l'eau jusqu'aux chevilles. Nous continuons quand même jusqu'à ce que nous arrivions à un ''underpass''. Là, impossible de traverser.
Nous voyons un cycliste avec de l'eau jusqu'en dessous des bras et des dix-huit roues avec de l'eau jusqu'au dessus du pneu. Y'a un boutte à toute, on r'vire de bord. Nous nous disons que peut-être qu'en passant par la grande ville ça ira mieux. Erreur. C'est la vraie catastrophe là-bas, toute les rues sont inondées par les égouts qui débordent et le trafic est infernal. Assez c'est assez. Nous retournons à notre hôtel, demain il doit faire beau.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire