28 juillet 2011

Naxi à Chishui, 84km, 1043m

Les petites routes communales

28 juillet

Il va faire beau aujourd'hui, c'est le soleil qui nous le dit ce matin en se levant derrière les montagnes devant notre fenêtre de chambre. Une grosse boule orange sous un fond gris d'humidité. Le matin l'air est un peu plus frais et nous essayons d'en rouler le plus possible avant la chaleur de l'après-midi. Malgré la grosse route sur laquelle nous roulons, le trafic est pas si pire. Bien sur, nous nous faisons toujours casser les oreilles par les klaxons de tout véhicule qui passe à côté de nous, dans un sens comme dans l'autre mais, le paysage est si beau que nous nous en foutons un peu. La terre dans cette région est rouge, comme à l'île du Prince-Édouard.

De Luzhou à Chishui 2011-07-28


Les falaises rouges avec leur bonnet de verdure sont vraiment saisissantes. Au bout de quarante kilomètres nous quittons cette ''grosse'' route pour aller prendre une communale qui nous emmènera jusqu'à Chishui. Nous redoutons un peu cette route car dans notre planification, la route doit être passablement côteuse. Et depuis notre départ ce matin nous n'avons eu que de petits vallons. La traverse des villages est toujours une expérience. Il y a du monde et des marchés extérieurs partout.

Tous les paysans descendent de leur champ avec leur récolte dans leur panier. En traversant le pont, interdit aux camions (youppi), papi retourne tranquillement chez lui avec une corbeille de canetons.

De Luzhou à Chishui 2011-07-28

La route communale est en béton, comme la plupart des petites routes en Chine. Là, plus aucune circulation. Les criquets et les cigales chantent la chaleur tropicale. Et, comme nous le pensions, la route dévoile tous ses charmes mais également toutes les difficultés que nous appréhendions.

De Luzhou à Chishui 2011-07-28


En effet, la route est une vraie montagne russe avec de vrais casse-pattes de plus de 10%. Tout cela pendant quarante-cinq kilomètres. L'ombre des bambous nous protège du soleil de plomb.

De Luzhou à Chishui 2011-07-28


De Luzhou à Chishui 2011-07-28


Ce qui ne nous empêche pas de suer comme des torrents. Il y a peu de villages sur cette route, et pour la première fois nous avons de la difficulté à trouver un resto pour le lunch. Pas de problème par contre pour les épiceries, il y en a toujours pour nous vendre de l'eau.
Chishui est une ville sur la frontière du Sichuan et du Guizhou. L'attrait de Chishui réside surtout dans les alentours qui offrent de belles découvertes nature. Chutes, canyon et forêt jurassique. Peu, pour ne pas dire aucun touriste occidental se rend ici. C'est encore un secret.
Pour le souper ce soir, nous découvrons par pur hasard, le resto au style de fondue raclette. Nous avons mangé comme des rois non! des ogres.  Le resto n'a pas fait c'est frais avec nous...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire