En attendant nos visas, chapitre 2
21 et 22 juillet
Au Sim's, ils offrent des tours de ville en vélo gratuitement les lundis et jeudis. Quelle bonne idée. Le groupe est complet aujourd'hui, 16 participants. Et nous voici partis. La guide nous promène à travers les rues jusqu'à la vieille ville. Rien qu'on a pas vu mais, toujours intéressant de voir ces maisons traditionnelles chinoises avec ces toits en tuiles au coin retroussés. L'ensemble est très bien entretenu et très touristique. Notre guide nous dit que nous avons 1h30 de libre pour marcher et visiter les lieux.
Mis à part les magasins, les restos et les maisons de thé, il y aussi un temple à voir. Ce que nous faisons après avoir fait un peu de lèche-vitrine et fait de drôles de photos avec les nombreuses sculptures qui agrémentent les rues. Au détour d'une maison nous tombons face à face avec une nouvelle bordée de minis minous. Qu'ils-sont adorable! Le temple est encore habité par des moines et des étudiants. Nous voyons les lieux ou ils prient, les lieux où ils étudient et leur réfectoire. L'ensemble du temple est dans un magnifique jardin où il est possible de flâner en sirotant un thé dans une de ces maisons.
De retour sur nos vélos nous roulons jusqu'au centre-ville où une gigantesque statue de Mao domine les lieux. Pas de commentaires sur ce sujet... Le troisième arrêt se fait au grand parc public de Chengdu qui, même un jeudi après-midi, est bondé de monde. Il y a des petits groupes un peu partout qui pratiquent leur passe-temps favori de tous les chinois, le karaoké. Le seul problème c'est que le deuxième ne veut pas entendre la musique du premier donc il hausse un peu, beaucoup le son de sa musique et le troisième, évidemment ne peut entendre ni le premier ni le deuxième donc met sa musique encore plus fort. Mais, quand ils sont quinze à faire la même chose ça devient une vraie cacophonie. Et là, je ne parle pas des mamies et papies qui pratiquent leur danse en ligne ou du spectacle pour les enfants qui se déroule à côté. Le son devient alors si fort que l'on s'entend à peine penser! Si on veut un peu de calme, ce qui est très relatif dans un pays comme la Chine, il faut aller du côté du lac. Là se trouvent les maisons de thé où les après-midi se passent tranquillement en jouant aux cartes ou aux dominos.
Sur le chemin du retour, nous passons devant la rue des poissonniers. Pouvons-nous arrêter? Bien sûr. Et que le plaisir commence. Nous voyons une grosse partie des folies que les chinois mangent, serpent, tortue, anguille, langue de poisson, crabe, écrevisse etc... il n'y a pas de boucherie, heureusement?!. Le groupe propose alors de tous nous joindre et d'aller souper au hotpot ce soir. Bonne idée. Le hotpot est dans le fond notre fondue chinoise. Sauf que le caquelon est divisé en deux, une partie ou le bouillon est doux et l'autre ou le bouillon est très épicé. Là, on met tout ce qu'on veut dedans. Les chinois qui nous accompagnent mettent des estomacs de vache, des pattes de poule et des intestins de porc. Et non, on n'a pas essayé. Nous avons eu bien du plaisir avec notre tablée. Il y avait du gens d'un peu partout, de l'Allemagne, de l'Espagne, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, de la République Tchèque et des Pays-Bas. Quelle belle soirée. Au compteur, un petit 16 km.
Vendredi, le jour ''V'' comme dans visa. La façon de faire est fort simple, premièrement il faut aller au bureau pour avoir le reçu afin d'effectuer le paiement à la banque. Une fois que celui-ci est fait, vous retournez au même bureau et on vous donne votre nouveau visa. La dame nous dit alors que notre visa ne sera pas prêt avant lundi. Euh, pardon, nous avons demandé qu'ils soient prêts pour vendredi. Elle fait une vérification rapide dans son ordinateur et va chercher nos visas à l'arrière. À notre grande surprise, le visa a été émis le 20 juillet et est valide jusqu'au 18 août. Ça veut dire que nous ne perdons que deux jours de visa au lieu de cinq comme nous le pensions. Youppi! Maintenant que nous avons plus de temps, nous réorganisons notre route et ce n'est pas difficile vu que nous savons que trouver des hôtels et de la bouffe ne représente aucun problème en Chine. Nous décidons donc d'envoyer par la poste notre tente, notre cuisine et nos sacs de couchage. Nous les récupérerons à Nanning, juste avant la frontière Vietnamienne. Pour 20 kg d'équipements, il nous en coûte la modique somme de 9$CAN. Évidemment nous n'avons pas pris le service express car nous n'y serons que dans six semaines. Donc, pour les semaines à venir nous perdons notre autonomie. Ça va faire un peu bizarre mais pas mal plus simple lors de nos arrivées dans les hôtels.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire