29 avril 2011

Istanbul, chapitre 3


C'est déjà fini?

28 et 29 avril

28 avril :
Chacun a un agenda différent en cette dernière journée à Istanbul. Ginette et Bernard vont au musée archéologiaue, Annie et Richard retournent au bazaar et nous, nous devons aller chez Kerem porter certaines choses. Donc, après le déjeuner, nous partons avec Annie et Richard pour faire un tour au bazaar égyptien, dernier ''must'' d'Istanbul. Le bazaar est en fait le marché aux épices.
De Istanbul, j8 2011-04-28


27 avril 2011

Istanbul, chapitre 2

Les mosquées

26 et 27 avril

26 avril :
Enfin du soleil mais surtout, de la chaleur! On gèle en Turquie. Chemise manche longue, veste polaire et coupe-vent sont de mise. Nos mamans vont même jusqu'à mettre chapeau et foulard. Mais, aujourd'hui il fait assez chaud pour retirer notre veste polaire, serait-ce finalement le printemps? Pas sûr...
Donc, départ ce matin pour la mosquée Bleue et le musée Sainte-Sophie. Encore une grande queue pour entrer dans la mosquée Bleue.

De Istambul, j6 2011-04-26



25 avril 2011

Istanbul, chapitre 1

Visite, visite, visite

24 et 25 avril

24 avril:
Le muslim réveille la visite très tôt. Aussi excités qu'hier, nous planifions notre première journée. Il y a tant a voir dans cette mégapole de 17 millions d'habitants, nous commencerons donc par le grand bazaar. Question de mettre la visite dans l'ambiance et aussi de ne pas revenir trop tard pour qu'elle puisse se reposer du décalage horaire. Notre appartement est situé sur le côté asiatique, à Uskudar. Il nous faut donc prendre le seabus pour aller du côté européen, où sont situées toutes les attractions touristiques.

De Istanbul, j4 2011-04-24


23 avril 2011

Bandirma, Bostanci, 0km

En attendant nos mamans, Bernard et Richard

Du 13 au 23 avril

En vacances! Nous prenons la vie comme elle vient. La température n'est pas fameuse et il n'y a pas grand chose a visiter à Bandirma. Nos journées se passent à regarder des Dexter, manger et dormir. Notre petit hôtel est sympa et les proprios très gentils. Grâce à Google traducteur, nous sommes en mesure d'avoir un semblant de conversation en buvant de nombreux çay. Au bout de quelques jours nous sommes au bout de vêtements propres, il nous faut un lave-linge. Nous demandons à Yugel si nous pouvons utiliser celui de l'hôtel, mais, bien sûr, aucun problème. Merci!

De 2011-04-19


12 avril 2011

Assos, Akçay, Ivrindi, Gonen, Bandirma, 247km, 2146m


En route vers les vacances

9 au 12 avril

Quatre jours avant les vacances. Un mois de congé de vélos, ça va faire du bien. Nous commencerons par prendre quelques jours à Bandirma avant de traverser à Istanbul. Là, il faut que nous demandions nos visas pour l'Iran, l'Inde et la Syrie avant que nos mamans, Bernard et Richard arrivent. Par la suite, nous passerons du temps avec eux pour visiter Istanbul et faire un tour ''touristique'' de la Turquie.
De Assos à Akcay 2011-04-09

8 avril 2011

Troie à Assos, 70 km, 1025m


Sur le chemin de l'histoire

7 et 8 avril

Ce matin, nous reprenons la grande route qui est toujours aussi vallonnée. Éole nous donne encore un bon coup de main. À Ayvacik nous bifurquons vers la droite en direction d'Assos. Au village nous chargeons nos vélos de bouffe, eau et bière. Louis se fait même offrir le thé par le boucher! À la sortie du village, la route devient sinueuse et nous réserve de grosses surprises avec ses montées infernales de 13, 14 voir même 15%. Il faut vraiment sortir nos jambes de grimpeur en Turquie car c'est vraiment dur.

De Troie à Pasakoy 2011-04-07

6 avril 2011

Ipsala à Troie, 179 km, 1443 m

À la découverte de la Turquie

5 et 6 avril

Ici en Turquie, les gens chauffent encore au charbon. Ce qui donne une odeur et une fumée grise dans chaque village. Et, malgré la température clémente, ils chauffent leur maison très fort. Ceci dit, Yavuz nous sort le typique petit déjeuner Turc. Kaymac (c'est comme du beurre), fromage a tartiner, miel, olives, pâte de noisette et évidement, le thé. Yavuz nous dit que le petit déjeuner est très important pour les Turcs, c'est ce qui part bien une bonne journée. Il a bien raison, nous sommes pleins d'énergie pour partir notre première journée en Turquie. La route est très vallonnée jusqu'à Kesan, selon les dire de Yavuz. Et, nous le voyons très bien dès les premiers kilomètres, de vrais montagnes russes, ou, plutôt Turques! À cette ville, nous ne serions qu'à 250 kilomètres d’Istanbul mais, nous ne voulons pas arriver à Istanbul par la route. Nous avons lu trop de commentaires négatifs sur l'arrivée infernale dans cette grande ville. Nous arriverons donc en ferry à Istanbul à partir de Bandirma.

4 avril 2011

Aetolofos à Ipsala, 95 km

Bienvenue en Turquie

2,3 et 4 avril

À notre grande surprise, nous roulons sur la Via Egnitia qui relie Durrès à Istambul, c'est une route qui date de plus 2000 ans! Elle fût empruntée par Alexandre le Grand lors de ses conquêtes. Ça donne des frissons de penser que bien des gens y ont circulé avant nous. Sous un ciel gris nous arrivons à Alexandroupoli, dernière grande ville avant la frontière turque. Vu que nous avons des conditions extraordinaires au camping municipal, douche chaude et internet, nous décidons d'y passer une journée de plus. Surtout que le lendemain à notre réveil, il pleuvait. La journée se passe sur Internet à mettre à jour notre site, faire notre demande de visa Iranien et envoyer des demandes de warmshower pour Istambul. Nous partons donc lundi matin pour la Turquie. La route n'a rien d'intéressant et, en plus nous avons un méchant vent de face qui nous empêche d'avancer à une vitesse normale.
Le passage de la frontière s'est très bien passé. Ça nous coûte cher de visa, 60$ canadien, pour un visa de trois mois. Plus cher que n'importe quel autre pays qui paie en général, 20$ canadien. Il ne suffit que de se présenter au guichet et de présenter notre passeport. Il appose un timbre-visa et voilà, le tour est joué. Nous prenons des photos avec les militaires turcs qui nous accueillent les bras grands ouverts dans leur pays ''Welcom to Turkey''.


1 avril 2011

Ierissos à Aetolofos, 280km, 1555m


En direction de la Turquie...

Du 27 au 1er avril

part ce matin sous un soleil radieux. Il fait beau et chaud. Notre route pour les prochains jours suivra la côte. La mer, les rochers et de magnifiques paysages côtiers nous accompagneront sur cette dernière ligne droite vers la frontière Turque.