Sur le chemin de l'histoire
7 et 8 avril
Ce matin, nous reprenons la grande route qui est toujours aussi vallonnée. Éole nous donne encore un bon coup de main. À Ayvacik nous bifurquons vers la droite en direction d'Assos. Au village nous chargeons nos vélos de bouffe, eau et bière. Louis se fait même offrir le thé par le boucher! À la sortie du village, la route devient sinueuse et nous réserve de grosses surprises avec ses montées infernales de 13, 14 voir même 15%. Il faut vraiment sortir nos jambes de grimpeur en Turquie car c'est vraiment dur.
Trouver un espace pour planter notre tente devient plus difficile que l'on pense car, tous les terrains sont clôturés. Fait très inusité en Turquie. À chaque fois que nous finissons de monter une côte et que nous pensons être finalement au sommet, la route tourne et tatadam, la route monte encore et encore et encore. Y a-t-il un sommet à ces montagnes?? Et, comme par miracle, sur un certain plateau, un grand terrain, sans clôture, s'ouvre devant nous. L'endroit est parfait. Enfin! Nous sommes épuisés. Il y a quelques moutons qui viennent brouter à côté de nous. Le clou de la journée est quand Louis se fait ami avec une belle tortue qui se promène dans le champ entre les moutons.
Vu que nous sommes un peu à la vue, nous décidons de souper avant de monter notre tente. Et, loi de Murphy oblige, dès la tombée du jour, lorsque nous montons notre tente, tous les bergers viennent rentrer leur troupeaux et passent tous devant notre tente. ''Mayraba'' (bonjour) qu'ils nous répondent, aucun ne pose de questions, il y en a un qui vient faire un brin de jasette. En Turquie, il n'y a aucun problème à faire du camping sauvage aucune loi l'interdit. Les habitants ne font jamais d'histoire, ils sont curieux et sympathiques. Nous dormons comme des loirs la nuit est belle et douce.
Le lendemain nous repartons direction Assos. Nous devons bien être au sommet de la montagne? Et bien non, de nouveau les montagnes russes. Nos jambes refusent de collaborer après 4 jours de montée difficile. Juste avant l'arrivée d'Assos, nous croisons le vieux pont médiéval toujours debout après 2000 ans.
On ne pourra pas dire ça du pont Champlain de Montréal ! Arrivés à Assos nous tombons sous le charme de ce paisible village fortifié. Les murailles sont très impressionnantes. Encore debout depuis 2500ans. Les Grecques débutèrent la construction et les romains la consolideront en véritable forteresse. Les romains y ont construit des routes, un amphithéâtre, gymnase, thermes et un cimetière.
En vous promenant sur le site vous pouvez ramasser des restes de poterie a même le sol. Un site archéologique a ciel ouvert.
De nouveau sur nos montures, l'énergie nous manque dès la première côte. Il y a plein de beaux endroits pour planter notre tente et, de plus, nous n'avons pas visité le petit village. Nous décidons donc d'arrêter là et de monter au village. L'avant-midi se passe doucement au café central en sirotant des çay (thé). À 0.30$CAN, on ne se prive pas! Tous les vieux du village sont ici, évidement nous sommes un peu l'attraction et ils ont de quoi parler. Un des habitants vient nous saluer et nous invite à manger après la prière de la Mosquée. Ce qui se fait dans les minutes suivantes. Pendant que les hommes sont à la prière, un traiteur arrive et sort de la bouffe de son camion. Mais, qu'est-ce que c'est? Lysanne a la réponse lorsque Louis revient d'un tour du village où les femmes lui on gentiment offert une assiette en redescendant du temple d'Athena . Il s'agit d'une assiette de riz avec des nouilles, du poulet et une grosse cuillerée de yogourt nature.
C'est excellent! Nous en mangerons quatre grosses assiettes, un vrai régal de cycliste. Rassasiés, nous prenons le chemin de notre camping sauvage.
Lysanne avait repérée ce site exceptionnel... Nous passerons la nuit dans les murailles de la cité antique. Aucun hôtel ne peu rivaliser avec ce site.
Bonjour à vous 2,
RépondreEffacerÇa fait quelques temps que je suis venu vous lire... Vous avez vraiment l'air de faire un voyage (une expédition?) extraordinaire. La Turquie me semble vraiment magnifique.
J'imagine que vous avez déjà dû les redescendre maintenant les collines ;-)
xx
Céline