La verte Sri Lanka
9 et 10 avril
Aujourd’hui nous rentrons dans la région des montagnes. Pour s’assurer d’avoir plein d’énergie, nous arrêtons prendre un bon déjeuner de crêpes farcies à la noix de coco et miel avec un bon thé. La circulation est un peu moins forte qu’hier ce qui nous permet d’apprécier la nature exceptionnelle de cette île. Les arbres qui bordent la route sont si gigantesques qu’il ferait rougir de jalousie les séquoias géants de la côte ouest américaine. Pendant des kilomètres les arbres s’enlignent tel des soldats au garde-à-vous, quelle belle merveille de la nature.
Malgré les quelques vallons nous arrivons à Kandy un peu passé midi. La circulation est dense et il y a tant de monoxyde de carbone dans l’air que nos yeux piquent!
À travers la masse d’autobus et tuk-tuk nous prenons notre place et nous nous faufilons jusqu’à l’extérieur de la ville, en direction du jardin botanique et d’Amaya Hill ou se trouve notre hôte, Benjamin. Une averse retarde un peu notre arrivée mais nous permet de rencontrer de gentil Sri Lankais qui nous parle de leur vie, leurs enfants et leur pays. Quand nous reprenons la route et que nous demandons au chauffeur de tuk-tuk ou est Amaya Hill, la réponse est la même, ‘’vous voulez monter jusqu’à Amaya Hill?’’ C’est haut, loin et pentu… Effectivement, c’est toute une montée de près de trois kilomètres avec des tronçons assez pentu mais, avec le plus petit de nos rapports, nous ne les avons pas mis pour rien, nous arrivons chez Benjamin en milieu d’après-midi.
Toute la famille est là pour nous accueillir, car Benjamin reste encore chez papa et maman avec ses deux sœurs. La maison est en grosse rénovation, ils sont en train de rajouter un deuxième étage. Ceci n’empêche pas Benjamin d’héberger chez eux de nombreux touristes, depuis deux ans il en aurait hébergé plus de trois cent, dans une petite chambre à l’arrière de la maison. Une fois connaissance faite, nous nous excusons pour prendre une douche et faire une petite pause avant le souper. Ce soir, maman n’ayant pas eu le temps d’aller à l’épicerie pour faire les commissions, nous nous en tenons à un simple ‘’rice et curry’’ maison.
Kandy est loin de la maison, de toute façon il n’y a qu’un temple à voir et le lac. Comme nous sommes tanné de voir des temples et que nous avons vu le lac hier, nous irons passer la journée au jardin botanique. Mais avant, maman nous a fait une liste d’épicerie pour le souper de ce soir. C’est donc avec papa que nous partirons, à travers les petits chemins dans la montagne, à l’épicerie du village. Nous en profiterons pour acheter du pain, du beurre, de la confiture et des bananes pour déjeuner par la même occasion. Pour les bananes, on ne peut avoir plus frais que cela, le type les coupent directement sur le régime de banane. Il en existe aussi plusieurs variétés, tout dépend ce que l’on veut faire avec. De retour à la maison nous prenons le déjeuner pendant que papa téléphone un tuk-tuk pour que nous puissions aller au jardin botanique.
Pour 400roupies, 3$CAN, aller-retour nous serions fou de prendre nos vélos et de se retaper cette montée.
Le jardin botanique est immense, soixante hectares. C’est le plus grand au Sri Lanka. Pour nous qui venons du froid, nous sommes bien impressionnés par toutes les fleurs, les arbres et toute cette verdure. La maison de l’orchidée avec toutes ses variétés et ses couleurs ouvre bien la visite.
Vient ensuite l’allée des palmiers royaux, on se croirait à Miami!
Sans oublier les ‘’coco de mer’’, ce sont des palmiers qui produise des noix de coco pouvant peser jusqu’à vingt kilos, le jardin aux épices avec des arbres de muscade, de cannelle et de clou de girofle.
Ça sent la tourtière! Et l’arboretum avec des arbres offert par les différents pays, il y en a de vraiment de très belles espèces avec des formes bien spéciales. Dans ses arbres, les chauves-souris ont élu domicile. Quand nous les voyons voler pour la première fois, nous avons l’impression de voir Batman en chair et en os, elles doivent avoir au moins un mètre cinquante d’étendu d’ailes.
Celle de chez nous est vraiment minuscule quand on les compare. Quelques faits cocasses agrémentent cette délicieuse ballade, le premier est tous ces petits couples de jeunes amoureux qui se bécotent caché entre deux racines d’un arbre majestueux et, en deuxième ces nombreuses classes d’écoliers qui demandent au touriste s’ils peuvent avoir cinq minutes de leur temps pour pratiquer leur anglais.
C’est ainsi que nous nous avons rencontrés un groupe de jeunes filles de dix-sept ans qui nous ont parlé de ce qu’elles voulaient faire comme métier, qui était leur idole, de mariage et d’enfants. Ce fut bien divertissant. Ne voulant pas revenir trop tôt à la maison, nous nous trouvons un petit carré de verdure à l’ombre pour s’asseoir et écouter un petit film sur notre ordi.
Pour cette dernière soirée, maman nous a cuisiné un bon petit repas avec ce que nous avons acheté ce matin. Poulet au curry, aubergine au lait de coco, bananes frites, papadam et riz. Tout est excellent. Pour clôturer cette soirée, maman sort son Sari Sri Lankais pour que Lysanne puisse l’essayer. Il est vraiment trop grand mais, ça donne une bonne idée ce à quoi le costume traditionnel ressemble.
Encore une rencontre magnifique dans une famille Sri Lankaise. Nous sommes bien heureux de les avoir rencontrés et d’avoir pu échanger sur nos vies respectives. D’autant plus que nous avions les parents qui nous racontaient de drôles d’histoire de leurs enfants.
Merci à toi Benjamin et à toute la famille pour ce séjour mémorable.
GPS Dambulla à Kandy, 80km
Aucun commentaire:
Publier un commentaire