12 août 2011

Xijiang à Conjiang, 245km, 2860m

La planche a laver

10, 11 et 12 août

Trois jours à se faire brasser sur une route complètement détruite pour ne pas dire inexistante. Et c'est la seule route entre Xijiang et Conjiang. Le seul beau bout est entre Xijiang et Datang. Après ça, c'est un peu l'enfer. Mais, les paysages montagneux, la rivière, la rencontre de toute ces minorités, les rizières et les panoramas en valent le coup.
De Xijiang à Bled Chinois 2011-08-10


De Xijiang à Bled Chinois 2011-08-10




Le premier jour, entre Xijiang et Datang, la route est sublime. Nous sommes en pleine forêt avec quelques villages ici et là. La route est très difficile, nous grimpons quasiment toute la journée. Et lorsque nous arrivons au plus haut sommet de notre voyage en Chine, soit 1243m, nous ne pouvons apprécier la descente car, la route est complètement défoncée. Des trous, de grosses roches et de la poussière. Les freins sont constamment en demande. Voyant une autre grosse montée se dessiner, nous arrêtons dans un bled chinois qui offre des chambres, de qualité douteuse, au-dessus de son resto. Ce dernier offrait une bonne bouffe et de bonnes frites! Je pense que nous aurions dormi n'importe où ce soir tellement nous sommes épuisés! 71Km, 1357m (nouveau record)


Le lendemain, toujours dans les montagnes et les rizières d'un vert fluo. Au sommet de la première montée, une vallée verdoyante s'ouvre devant nous avec de magnifiques rizières sur les flancs de ses montagnes.

De Bled Chinois à Rongjiang 2011-08-11

Nous croisons différentes minorités. Toutes différentiables soit par leur chapeau et/ou leur vêtement.

De Bled Chinois à Rongjiang 2011-08-11

Les gens sont petits dans les montagnes, la plupart mesure moins de cinq pieds et plus souvent quatre pieds. Lysanne est grande et Louis est un géant! Ici, un trait sympathique, tous les gens nous saluent,  ce que nous n'avons pas vu ailleurs. Les derniers vingt kilomètres de la journée sont hyper durs, c'est plat mais, il y a tellement de trous. de roches et de bosses que nous peinons à avancer. Nous mettons près de deux heures pour arriver à Rongjiang. 94Km, 977m


Le surlendemain, la route est guère mieux. Au départ et à la fin de ce tronçon de route, de gigantesques bassins d'eau sont emménagés pour nettoyer le dessous et les pneus des voitures, motos et camions avant de rentrer dans les villes! Aujourd'hui, toujours de magnifiques paysages, nous suivons la rivière toute la journée. Les villages des minorités Dong, sont tous de l'autre côté de la rivière et accessibles seulement en bateau.

De Rongjiang à Conjiang 2011-08-12
De Rongjiang à Conjiang 2011-08-12

De Rongjiang à Conjiang 2011-08-12


Ce qui fait qu'il n'y a aucun endroit pour manger. Le dîner sera fait de biscuits et de bonbons. Une chance c'est une petite journée, que quatre-vingt kilomètres et nous arrivons assez tôt à Conjiang. Nos mains et nos fesses n'en peuvent plus de se faire brasser comme ça. Nous arrêtons dans un lave-auto pour laver nos vélos, ils sont couverts de boue et de poussière. Ce soir nous avons un luxe, l'internet! Première fois en deux semaines! 80Km, 526m

Aucun commentaire:

Publier un commentaire