Dans notre guide touristique on dit que Xijiang est tout simplement idyllique quand le soleil brille. Et c'est ce qu'il fait aujourd'hui. Les commerçants ont déjà envahi la grande place avec leur costume traditionnel, moyennant quelques yuans, l'on peut en enfiler un et se faire prendre en photo. Nous, nous photografions ceux qui sont déjà costumés. En marchant vers la rizière et le déjeuner, nous croisons nos premiers touristes occidentaux en seize jours, un peu énervés, nous arrêtons leur parler. En voyage en Chine pour le mariage d'un de leurs amis, ils sont venus passer une journée à Xijiang. Notre soupe aux nouilles matinal engloutie, nous partons en excursion dans les rizières.
Nous suivons une mamie qui s'en va à son champ. D'un pas rapide elle monte jusqu'en haut sans même s'arrêter tandis que nous, nous soufflons à l'arrière et suons à grosses gouttes! Les paysans de la Chine sont pour la plupart fort comme des bœufs. Ils transportent de grosses charges sans jamais s'arrêter, et sans rien échapper.
Nous avons vu une maman transporter deux seaux de vingt litres d'eau sur son épaule et un autre dans l'autre main. Nous avons vu aussi des papas transporter des troncs d'arbres sur leurs épaules. Quelle force! Donc, arrivés au sommet, nous nous assoyons pour admirer la vue sur la rizière et le village.
Un moment totalement zen, loin de la cohue des gens, de la circulation et des klaxons. Le vide. Qu'est-ce qu'on est bien! Qu'est-ce que nous sommes heureux!
Après un moment nous continuons notre marche vers le village. Nous passons par les minuscule ruelles à travers les poules, les chevaux, le mais et le riz qui sèche au soleil.
Une pagode au milieu de nulle part avec une vue saisissante nous incite à une deuxième pause zen.
Le silence est brisé par quatre enfants qui viennent pour s'y amuser. Ils sont tous sales et le plus vieux et le plus jeune ne portent pas de chaussure. Leurs parents sont sûrement au champ et eux tuent le temps en jouant en ville. Un peu après un couple de marié arrive. Ils sont allés prendre des photos dans la rizière, la mariée est très élégante avec sa robe et ses grosses sandales Crocs!
Nous redescendons en direction du village où nous rencontrons plusieurs personnes en costume traditionnel qui marchent autour des ponts de la ville.
En ce jour de repos, la roupille s'impose et c'est ce que nous faisons en après-midi. Les rizières étaient si belles hier soir que nous y retournons avant de souper. Sur le chemin du retour, nous rencontrons Sandor, un autre touriste. Il est Américain et est en échange pour deux ans en Chine pour enseigner l'anglais.
Avant le début des classes, il reste dans une famille d’accueil à Kaili et ils sont venus passer la soirée à Xijiang. Cette gentille famille nous invite à nous joindre à eux pour le souper. Bien sûr! Nous soupons donc au super resto du village avec la vue panoramique sur les montagnes et la vieille ville. Il y a de la bouffe en quantité sur la table, tout est excellent. À un moment donné les quatre serveuses du resto se mettent en ligne et entament la chanson pour boire. Les sons sont stridents comme hier, ça débouche les oreilles!
Une fois la chanson finie, elles passent avec la coupe et la cruche d'alcool de riz et offrent à chacun des invités pour le faire boire. Certains, comme Louis et Sandor, en on eu plus que leur ration.
Avant de partir, une ou deux chansons en karaoke sont chantées. La famille repart vers Kaili et nous vers notre guesthouse. Mais, la soirée est trop parfaite pour rentrer si tôt. Nous nous assoyons donc au square et regardons la lune et les montagnes quelque temps avant de rentrer.
Louis, dans la rizière... ton sourire en dit long sur votre état de «zénitude» !!! Radieux, mon cher ami ;-)
RépondreEffacer