L'ange de la route
2 août
Une autre belle journée dans le Guizhou. La lumière matinale est magnifique sur la rivière. Les petits oiseaux chantent leur réveil et les cigales se dénouent un peu les pattes musicales. La mise en jambe pour la journée ne peut être mieux. La route suit encore la rivière avant de bifurquer dans les montagnes. Les petits villages fabriquent les amphores pour l'alcool de riz, il y en a de toutes les grandeurs et partout.
La montée est un peu dure et il y a beaucoup de circulation. Les voitures qui dépassent les camions se foutent des voitures et cyclistes en contre-sens. Il faut faire attention. Malgré la ''fraîcheur'' du matin, nous arrivons à RenHuay mouillés en lavette et affamés. Au resto du coin nous enfilons trente mini dumplings avant de continuer notre route. Un pont tout en hauteur nous fait traverser une rivière et une vallée.
Nous avons de beaux points de vue de ci-haut.
Tout de suite après le pont nous voyons notre premier accident chinois, pas surprenant quand on voit comment ils conduisent.
Bref pas de mort mis à part une couple de melon d'eau bien écrasés. Et nous revoici dans une autre plaine fantastique, pleine de belles rizières et de belles montagnes. Un décor vraiment paradisiaque.
Notre timing est excellent avec le prochain village, il est midi et nous arrêtons manger. Il ne reste que quarante kilomètres avant le stop du soir. Fastoche? Pas sur. Dès le départ une montée infernale mais saisissante de beauté nous fait vite digérer notre dîner.
Il fait gris mais chaud. Louis trouve la montée très pénible, il ne s'est pas encore remis de la montée de l'autre jour. Aurait-il souffert d'une légère déshydratation? Il pense que oui. Bref, nous sommes presqu'au sommet quand une camionnette s'arrête et nous offre un pouce. Lysanne voit la fatigue dans les yeux de Louis et nous acceptons. Il faut dire aussi qu'il est près de quinze heures, qu'il nous reste encore vingt-cinq kilomètres avant le prochain village et que nous ne savons même pas si il y a un hôtel à cet endroit. Notre ange de la route s'appelle James, il est professeur et est présentement en vacance scolaire et est en visite chez ses parents dans la région. C'est vraiment un ange car en voyant la route qui nous attendait, jamais nous aurions réussi à nous rendre avant la tombée du jour au village. La route est très sinueuse et très vallonnée. Oui nous manquons de beaux paysages mais nous préférons cela à finir les coudes et genoux à terre. Finalement James nous conduit aux portes de la ville de Zunyi. Plus que quinze kilomètres à faire. Il est tard, près de 17:30, et nous prenons le premier hôtel que nous voyons.
Encore une fois, merci merci et merci James.
Hola ¡¡¡¡ como estan? Bien? Me acuerdo mucho de ustedes y os sigo en el blog.... fantastico viaje.
RépondreEffacerUn abrazo: Manuel-Huelva
un bonjour des plus amical -ou doit-on dire amicaux - d'Harvey Cedars des descarries bélanger pas mal plus paresseux que vous sur leur magnifique plage. Bises à vous deux, nous sommes toujours épatés par vos exploits et votre forme physique! Bonne route !
RépondreEffacer