25 janvier 2011

Rabat, 0km

Ville moderne

24 et 25 janvier

Ah tiens, un son que nous n'avons pas entendu depuis longtemps. La pluie qui tombe légèrement. Que faire? Allons au musée d'archéologie qui se trouve dans la ville moderne. Nous sortons de la médina par la rue Mohamed V, qui est juste à côté de notre hôtel et qui est la rue principale. Nous découvrons une belle ville moderne, propre où vivent et travaillent des Marocains empressés et habillés à la mode occidentale. Les jeunes femmes portent beaucoup moins le voile. L'avenue Mohamed V est une grande galerie marchande avec des restos et des magasins très chic. Et, tout au bout, se trouve le palais Royal où  habite et règne Mohamed V. Tout un contraste avec la médina.
De Rabat, j1 2011-01-24


Le musée d'archéologie est très simplet. Il expose les différents objets trouvés dans les sites archéologiques marocains. Le site de Lixus fait partie de ceux-ci et nous le visiterons dans les prochains jours. La visite est rapide. Louis taquine la déesse romaine en lui pinçant le nez!

De Rabat, j1 2011-01-24
De retour dans la médina, un arrêt obligatoire s'impose à la pâtisserie. Les Marocains ont la dent très sucrée et raffolent de pâtisseries et sucreries de toutes sortes. Le gâteau à la crème et aux fruits frais est sublime. Quelques dizaines de mètres plus loin un vendeur de jus de canne à sucre. Selon la pancarte publicitaire, ce jus est bon pour prévenir  tous genres de maux, de l'arthrite au cholestérol. Le type prend une canne à sucre puis lui met deux tranches de citron au bout et l'insère dans l'extracteur à jus. Le jus qui en sort est de couleur verdâtre et ne goûte pas grand chose. Depuis Marrakech que nous nous promettions de l'essayer.

De Rabat, j1 2011-01-24
Mardi matin, pas sitôt sortis de l'hôtel qu'un guide nous accoste et nous propose de visiter un palais marocain. C'est un riche palais qui est loué pour des mariages et des tournages de cinéma.
De Rabat, j2 2011-01-25
Il appartenait à une famille influente de Rabat et est maintenant  propriété de l'état. De l'extérieur rien ne laisse paraître toute la beauté intérieure de ce palais. Plafond en cèdre artistiquement teint avec des teintures naturelles aux coloris flamboyants. Mur en zellige raffinée et en plâtre sculpté. Porte en bois travaillée finement. Tout une merveille de l'art marocain. Ce fut tout un privilège de visiter cet endroit car, ce n'est pas ouvert aux touristes et n'est pas indiqué dans aucun guide. La visite a coûté cher mais, en valait vraiment la peine. Ensuite nous allons voir la kasbah des Oudaias, qui est dans le fond une citadelle sur le bord de la mer.

De Rabat, j2 2011-01-25

Nous voyons très bien la ville de Salé qui est la banlieue riche et cultivée de Rabat. La réputation de Salé c'est bâtie et enrichie dans l'histoire par des personnes peu recommandables, les pirates ou corsaires.
Nous poursuivons notre chemin à travers la médina, qui est beaucoup plus tranquille aujourd'hui. Nous faisons du lèche-vitrine et combien de choses nous aimerions acheter. Lysanne se laisse tenter par une paire de babouches berbères. La médina de Rabat offre un choix incroyable de produits contrefaits de toutes les grandes marques populaires et haut de gamme. Les étalages de DVD et jeux de consoles vidéos ou PC sont enlignés les uns après les autres.
Pour combler nos appétits nous retournons au resto/cafétéria qui est à quelques portes de notre hôtel. L'endroit est bondé de Marocain, aucun touriste à part nous deux. La bouffe est délicieuse, nous y sommes allés quatre fois en deux jours!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire