30 janvier 2011

Larache, Lixus, 0km

Le jardin des filles d'Atlas

30 janvier

Sur la route entre Rabat et Tanger il n'y a pas grand chose à voir, mis à part le site archéologique de Lixus. La fondation de la ville se situerait au 12ième siècle par les Phéniciens. Suite aux fouilles qui ont été effectuées, Lixus présente des traces continues d'occupation à partir du néolithique( il y a environ 10000 ans) jusqu'à la fin du 7ième siècle. Plus tard, les Carthaginois exploitèrent cette position et ont tenu sous leur surveillance le légendaire ''jardins des Hespérides''. La légende veut que ce soit ici, près de Larache, dans la vallée du Loukos, que se situe ce fameux jardin et l'arbre fantastique chargé de pommes d'or. Papa Jean aimerait bien voir cet endroit, lui qui me raconte souvent la légende d'Hercule qui réussit à s'emparer des pommes d'or après avoir vaincu leur gardien, un terrifiant dragon.
De Larache, lixus 2011-01-30


Le site, bien que ''clôturé'' est accessible à tous. Il reste pas mal de vestiges dont ce théâtre/amphithéâtre romain, le seul connu au Maroc, une usine de salaison et l'acropole.
De Larache, lixus 2011-01-30

De Larache, lixus 2011-01-30
De Larache, lixus 2011-01-30
Nous nous promenons librement parmi les vieilles pierres, il n'y a ni gardien, ni clôture pour nous interdire d'aller où bon nous semble et, en plus nous sommes seuls. Il est fascinant de marcher dans ces ruines où la vie de tous les jours se déroulait il y a 2000 ans. Dans le théâtre romain, Louis s'est même mis dans la peau d'un spectateur d'une démonstration de gladiateur et crie de toute sa voix:''Tue-le''! Même après 2000 ans on entend toujours ça dans les arénas de hockey au Québec. Plus ça change, plus c'est pareil!
Au retour nous avons fait signe à un grand taxi qui s'arrête prestement. Il y a déjà un Marocain/Hollandais qui est dans le taxi. Nous lui demandons conseil pour un bon resto où l'on peut manger un tajine. Finalement nous arrêterons au port de Larache et mangerons un bon poulet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire