30 mai 2012

Koblenz à Strasbourg, 342km


La Vallée du Rhin

Du 27 au 30 mai

Le 27 au matin, le camping est actif. Dans notre coin, nombreux sont les voyageurs en vélo et la plupart sont sur le point de partir lorsque nous émergeons de notre tente. Nous pensions bien prendre une journée de congé mais, sans warmshower et pris dans un camping surpeuplé, nous décidons de continuer notre route vers Mainz et Strasbourg. Koblenz n’est pas une destination touristique, le seul attrait de la ville est surtout la rencontre des deux rivières, La Moselle et Le Rhin.
De Koblenz à Loreley 2012-05-27

26 mai 2012

Trier à Koblenz, 214km


La Moselle

25 et 26 mai

Kornelia et Harry nous attendent ce matin pour un bon petit-déjeuner avant que la journaliste arrive vers les neuf heures. Selon nous, nous pensons que l’entrevue a très bien été. Il est près de midi lorsque nous partons. Le tracé de La Moselle est plat et très sinueux. En suivant la route et non la piste cyclable, Koblenz est à environ cent cinquante kilomètres de Trier, il est vrai que nous nous rajoutons des kilomètres mais, la balade est plus agréable et tranquille.
De Trier à Bernkastel, 2012-05-25

24 mai 2012

Luxembourgville à Trier, 67km, 733m


Que d’aventures!

Le 24 mai

Enfin le soleil, le ciel bleu et de la chaleur! Au chant des oiseaux nous déjeunons paisiblement avant de partir voir Luxembourgville. La piste cyclable passe à travers les champs et de nombreux pâturages, difficile de croire que la capitale est si proche. Louis nous fait une belle prestation de cirque du soleil lorsqu’il passe dans une flaque de boue, il zigzague tant bien que mal pour ne pas terminer beurrer jusqu’aux oreilles et ça fonctionne!  Il finit sa danse dans les champs et le foin. Son vélo est un peu boueux mais sans plu et Louis est correct. Malgré que nous soyons qu’à moins de quinze kilomètres, nous mettons près d’une heure pour arriver en ville.
De Luxembourg à Trier 2012-05-24

23 mai 2012

Namur à Luxembourgville, 214km, 2373m


Les Ardennes

21, 22 et 23 mai

Il pleut fort ce matin quand nous déjeunons et Maarten prend la décision de ne pas rouler avec nous jusqu’à Dinant. Nous le comprenons très bien de ne pas vouloir rouler sous la pluie. La gare est au coin de la rue de nos hôtes et c’est là que nous faisons nos au revoir à Maarten et Christophe. Ce fut tout un plaisir pour nous de rouler avec toi Maarten et sache que nous t’attendons, avec ta douce Céline, chez nous à Québec. Si tu veux, tu peux toujours venir nous rejoindre à quelque part d’autre sur notre route.

De Namur à Malvoisin 2012-05-21


20 mai 2012

Bruxelles à Namur, 83km, 685m


L’Orage

20 mai

Bien qu’il fasse gris ce matin, Benoît nous dit de ne pas nous en faire, c’est que le soleil fait encore dodo! C’est donc avec ces sages paroles que nous disons au revoir à Bertrand, Paola, François et Benoît. N’oubliez pas que notre maison à Québec est toujours ouverte pour vous recevoir. Un gros merci pour ce trop bref séjour dans votre humble demeure, ce fut un très grand plaisir de vous revoir. Effectivement, Benoît avait bien raison et le soleil sort des nos premiers coups de pédale. Notre route ce matin, est magnifique. Nous roulons à travers l’immense forêt de Soignes.

De Bruxelles à Namur 2012-05-20


19 mai 2012

Bruxelles, 0km


Bertrand et Paola

19 mai

Après s’être levez tard et pris un bon petit-déjeuner, la petite famille part pour leur cours de tennis hebdomadaire.
De Bruxelles 2012-05-19


 Pas question de rien faire pendant ce deux heures, nous irons donc voir le parc du Cinquantenaire et sa fameuse porte, qui est à dix minutes à pied. Pour la première fois depuis le 2 mai, nous avons chaud et nous pouvons nous promener en petite chemise.

De Bruxelles 2012-05-19


18 mai 2012

Utrecht à Bruxelles, 246km


Roulez avec Maarten

16, 17 et 18 mai

Maarten, notre bon ami Hollandais avec qui nous avons roulez en Espagne, nous attends ce matin à la gare d’Utrech. Salut Maarten! Nous sommes tellement heureux  le revoir après notre courte rencontre chez ces parents à Amsterdam.  Nous avons la pédale légère  ce matin. Pédaler avec lui nous donnes des ailes. Le temps semble plus qu’incertain mais cela ne change rien à notre bonheur de rouler en direction de la Belgique et de leurs fantastiques bières et  frites! La route est superbe, le soleil décide de sortir de sa cachette nuageuse des derniers jours.
De Utrecht à Den Bosch 2012-05-16


15 mai 2012

Amsterdam à Utrecht, 55km


Fini les vacances

15 mai

Il pleut fort ce matin. Il a fait si beau les derniers jours que nous espérions avoir la même température aujourd’hui pour commencer notre seconde traversée Européenne. Il est encore tôt  nous ne quitterons pas avant quatorze heures, peut-être que d’ici là la température sera plus clémente. Ce matin c’est les valises et les derniers préparatifs. Nos sacoches sont assez vides. Pour les prochains jours nous ne ferons ni bouffe ni camping. Nous sommes attendus soit chez des Warmshower soit chez Maarten à Utrecht ou soit chez Bertrand. De plus, nous avons épuré beaucoup notre matériel. Déjà onze heures, il faut aller reconduire maman à l’autobus.
De Amsterdam à Utrecht 2012-05-15


14 mai 2012

Amsterdam, 0km


Maman, jour 5, 6 et 7 

Du 12 au 14 mai
 
Le 12 mai. Samedi et jour ou le marché de Dopperstraat devrait être le plus animé. Selon le descriptif que nous avons lu sur internet, ce marché fut voté un des dix meilleurs au monde, arrivant juste en dessous du grand marché d’Istambul, ce qui veut tout dire. La tête plein de souvenirs de ce marché, nous partons tout enthousiaste. Après avoir au complet le marché, nous en venons tous à la même conclusion, mais à qui ont-ils demandé pour coter ce marché?
De Amsterdam 2012-05-12


11 mai 2012

Amsterdam, 0km


Maman, jour 3, 4 et 5

Du 9 au 11 mai

Le 9 mai, on embarque dans le train pour Den Haag. Friedel et bébé Luke nous attendent à la sortie. Et la visite de Den Haag commence avec le musée Maurithuis. De l’extérieur le musée ne semble pas si grand mais il y a plusieurs annexes sont à l’arrière. Nous nous concentrerons  sur la partie peinture des grands maitres lors de la période de l’âge d’or de la Hollande. Nos yeux sont bien content de voir que ‘’la jeune fille à la perle’’ n’est pas parti en vacance et que nous pouvons admirer ce chef d’œuvre de Vermeer. Il semblait facile pour ce peintre de faire de belles peintures car il n’en peignait que deux par année.
De Amsterdam 2012-05-09


8 mai 2012

Amsterdam, 6km


Maman, jour 1 , 2 et 3
 
Du 6 mai au 8 mai 

Encore des au revoir ce matin mais, ce ne sera pour longtemps car Maarten va se joindre à nous pour quelques jours de vélos à notre départ d’Amsterdam. Les rues et pistes cyclables sont bien tranquilles en ce dimanche matin. Malgré le beau soleil, il fait relativement froid mais, nous n’allons pas loin.

De Amsterdam 2012-05-06

 Qu’un petit six kilomètres pour se rendre à la station de train Muiderpoort ou maman Ginette  nous attend. De loin nous la voyons qui nous cherche, nous avons beau lui crier mais, elle ne nous reconnaît pas. Elle nous rassure un peu en disant que c’est notre accoutrement hivernal qui fait cela mais, en regardant une deuxième fois, elle dit que Louis a vraiment maigri.

De Amsterdam 2012-05-07


 Nous tenterons de remédier à cela dans les prochains jours. L’appartement qu’elle a loué est proche de la station et nous marchons aisément la distance avec nos vélos et la grosse valise. Le gentil proprio, Bart, nous aide à monter toutes nos valises en haut ainsi que nos vélos. Tout un exercice quand l’on connaît les escaliers pentus et étroits de la Hollande sans compter que nous sommes au troisième étage. Essoufflés, fatigués, mais heureux de se revoir, nous ne ferons pas grand-chose en cette première journée. Nous en profitons pour planifier notre semaine, se donner des becs et des accolades, se raconter des histoires et regarder les nombreuses photos que mon frère Hugo m’a envoyées. Notre appartement est fort joli et très agréable à vivre.

5 mai 2012

Den Haag à Amsterdam, 74km


Les retrouvailles, partie 2

5 mai

Ce matin, nous partons tous faire un tour de vélo. Bébé Luke est bien installé dans son  chariot. Encore une fois ce fut un grand plaisir de rouler avec Friedel et Andrew (travellingtwo) sur cette piste cyclable qui sillonne entre les dunes de sable de la côte Hollandaise. Après un bon petit-déjeuner de crêpes à un resto sur la piste, nous disons au revoir à nos bons amis Friedel, Andrew et bébé Luke.
De Den Haag 2012-05-05


4 mai 2012

Amsterdam à Den Haag, 51km


Les retrouvailles

3 et 4 mai

Un deuxième vol sans histoire ou presque… Nous étions si pressés de mettre nos vélos dans les boîtes que nous avons mal emballé le ‘’headset’’ de Lysanne et il lui manque un morceau. Celui-ci a été remplacé par une bien grosse et juteuse coquerelle qui se promène nerveusement dans le fond de la boîte, en se demandant  ou est la chaleur???  Bref, même sans le morceau, nous pouvons quand même rouler et après avoir remonté nos vélos sous le regard de quelques curieux, nous sortons dehors au froid. Il fait un temps misérable. Le ciel est gris et bas et c’est très brumeux, une vraie purée de pois. Louis fait la remarque que l’on voit son souffle tellement il fait froid.

De Amsterdam 2012-05-03


2 mai 2012

En avion du Sri Lanka à Amsterdam, 0km


Une bien longue journée

2 mai

Il fait encore nuit quand notre cadran sonne à 4 :00. Une dernière petite douche à l’eau froide avant de descendre nos boîtes et nos valises dans le taxi. Nous avons bien chaud avec nos chandail à manche longue mais, nous ne nous plaignons pas trop, le froid arrivera bien assez vite. Notre premier vol entre Colombo et Kuala Lumpur est sans histoire.  Notre prochain vol, qui est prévu pour minuit, entre Kuala Lumpur et Amsterdam décolle de l’autre terminal. Sans stress nous prenons la navette payante pour l’aéroport international, qui est à environ vingt minutes en autobus. Comparativement au terminal LCCT, ici il y a personne. Nous ne comprenons pas trop pourquoi il a été voté le premier ou deuxième aéroport au monde, il y a peu de magasins et de restaurant. En attendant donc que le comptoir pour l’enregistrement ouvre, nous nous écrasons dans des bancs facilement trouvables. À notre surprise, le comptoir ouvre cinq heures avant le décollage, ça va nous laisser amplement de temps pour négocier la surcharge de bagage. Ainsi nous roulons nos boîtes et nos deux gros sacs chinois à l’enregistrement. Évidement nous avons une énorme surcharge de poids, vingt-trois kilos pour être exact. Car, Air Malaisie, pour le vol KL-Amsterdam fonctionne au poids et nous avons droit à un maximum de vingt kilos, incluant les vélos. La préposée nous dit avec un beau sourire que nous devons payer un peu plus de mille trois cents dollars en surcharge HEIN?!!
De Negomgo 2012-05-02


1 mai 2012

Bentota à Negombo, 101km


Au revoir Sri Lanka

Du 28 avril au 1er mai

Nous voici déjà à la fin de ce mois fantastique passé au Sri Lanka. Aujourd’hui il nous reste à pédaler jusqu’à Negombo, d’où nous prendrons l’avion le 2 mai. Pas sitôt de notre villa que voici un tuk-tuk passant à toute vitesse devant nous et qui crache dans les hauts-parleurs quelque chose qui ressemble à une sonnerie de téléphone. Mais, vu que nous sommes ''hot'', nous réussissons à déchiffrer deux, trois mots dont marathon et attention. Et déjà les premiers marathoniens arrivent et à partir de ce moment, nous comprenons vraiment l'expression ''course à pied''. Tous les coureurs, sans exception, courent nu pied, direct sur le bitume. Pas pire Benoit, hen?!!  Chaque coureur est escorté par une petite équipe de support qui l’arrose abondamment a grand coup de chaudière d'eau, soit douce ou soit salée, tout varie d’où ils sont rendus.

De Bentota à Negombo 2012-04-28