4 février 2012

Krabi à Ko Jam, 48km

Chhhuuuttt…

4 février

Notre amour pour Krabi c’est encore renforcé ce matin. En sortant de la ville, direction l’aéroport, il y a un gros Big C et un Tesco Lotus. Deux super surfaces qui offrent tous les produits farang. Super! Ce fut le highlight du matin avant d’arriver à Laem Kruat d’où nous prenons le ferry pour l’île de Ko Jam. Nous payons 60 bahts chacun pour un trajet de trente minutes. Il y a toujours la possibilité de prendre un ferry de Krabi mais, il coûte 400 bahts par personne pour un trajet d’un peu plus une heure! C’est sûr que nous n’avons pas le même luxe mais, nous vivons la vraie Thaïlande avec ses insulaires qui retournent chez eux après avoir fait les commissions sur le continent. Le bateau est plein, en plus des gens et des nombreux sacs d’emplettes, il y a deux mobylettes et trois vélos.

De Krabi à Ko Jam 2012-02-04


De Krabi à Ko Jam 2012-02-04




Oui, par pur hasard, un ''farang'' en vélo est sur le même bateau que nous. Ce n’est qu’une fois sur l’île que nous ferons connaissance car, il est impossible de se déplacer sur le bateau. Phil est un habitué de Ko Jam, il vient sur cette île depuis plus de quinze ans.


De Krabi à Ko Jam 2012-02-04


Nous ne pouvons mieux tomber pour faciliter notre recherche d’hôtel pour les prochains jours. Ici, il n’y a pas de voitures. Avec une longueur de vingt et un kilomètre, une largeur maximale de  dix kilomètre, et une route à moitié finie, la mobylette et le bateau sont les meilleurs moyens de transport. Presqu’au bout de l’île, nous tournons sur une autre petite route en terre et une deuxième fois sur une piste en sable. Tout au bout, il y a ‘’Boss Bungalow’’ qui n’a que quatre bungalow en dur. Nous ne sommes pas directement sur la plage mais, le prix, la propreté de l’hébergement et le sourire de la propriétaire nous font rester. La plage est à moins de cent mètres et quelle plage!


De Krabi à Ko Jam 2012-02-04


Longue de plusieurs kilomètres, un beau sable beige, une mer turquoise et une vue sur les îles Phi Phi, Bamboo et Mosquito, et sans touristes. Ça c’est le paradis! Phil, lui s’en va rejoindre des amis au Woodland Lodge, qui est à côté. Nous nous fixons un rendez-vous pour le coucher du soleil à dix-huit heures sur la plage. Une fois installé, nous partons en ‘’ville’’ pour manger. Le resto Mama Cooking, est ouvert et nous mangeons deux excellents riz frit, ce sera notre resto ‘’budget’’ pour les prochains jours. Le village est microscopique et n’a rien à offrir, voyons-le comme un grand dépanneur. En soirée nous rejoignons Phil et ses amis. Il y a Linda et Ulla, qui viennent depuis les dix dernières années, passer trois mois ici. Ensuite, il y a Martin et Petra, qui eux viennent aussi depuis dix ans mais, ils ne passent que deux semaines ici et deux semaines dans une autre île, Bulon Leh. Tous nous parlent de Ko Jam comme un paradis, loin de tous les sentiers touristiques malgré sa réciprocité avec Krabi et Ko Lanta. Ils nous apprennent que l’île n’a l’électricité que depuis deux ans, que l’internet est quelque chose de difficilement accessible. De notre côté, nous voulons savoir comment le tsunami les a touché. Aucun n’était présent lors de la journée’’ T’’ mais, sont tous arrivés deux semaines après. La vague a été grosse, quatre mètres, et a fait bien du tort à plusieurs hôtels et complexe mais, personne est mort. D’ailleurs, cette année-là, plusieurs nouveau complexe avait été bâtie et plusieurs venait d’en faire l’inauguration la veille, le vingt-cinq décembre. Nous avons vu quelques photos de la vague, c’est vraiment impressionnant.


De Krabi à Ko Jam 2012-02-04


De Krabi à Ko Jam 2012-02-04



Le soleil se couche tranquillement sur les îles Phi-Phi, un très beau spectacle que nous prendrons plaisir à regarder tous les soirs en prenant notre apéro.  GPS Krabi à Ko Jam, 45km


Aucun commentaire:

Publier un commentaire