11 juin 2011

Yazd, 25 km


44c degrés à 17:00

Du 7 au 11 juin

Cinq jours de farniente. Rien ne sert de remonter à Téhéran tout de suite, l'ambassade n'ouvre pas avant dimanche. Nous prenons le bus à Shiraz à 11:00. Le trajet dure cinq heures jusqu'à Yazd. À l'intersection vers Yazd, le paysage change et nous rentrons dans une grande plaine désertique. Et, à la fin de cette plaine, une montagne avec un sommet à 2700 mètres. Et, de ce sommet, c'est une grande descente vers Yazd. Nous remontons nos vélos sous les yeux de plusieurs passant. Il fait chaud, +44c degrés selon le thermomètre dans l'autobus et il est proche de 18:00. Maintenant que notre GPS a une carte de Yazd, nous n'avons pas trop de problème a se rendre au centre-ville et trouver notre hôtel, le Silk Road. Accueilli par Gemima, elle nous demande si nous voulons une chambre ou un dortoir. À la différence de prix, nous optons pour le dortoir à 12$ par nuit pour les deux. Surtout que nous prévoyons passer ici une couple de jour. 
De Yazd, j1 2011-06-08

Le mercredi matin nous partons de bonne heure pour la visite de cette petite ville. Premier arrêt au boulanger pour notre déjeuner. Un bon pain chaud cuit sur la pierre, excellent! Juste à coté de la boulangerie, là dissimuler dans la pénombre, le paradis des vélos.

De Yazd, j1 2011-06-08


Par la suite nous marchons tranquillement dans la veille ville et visitons deux mosquées. Dans la vielle ville nous remarquons les impressionnante tour à vent. Véritable système, de climatisation avant l'air climatisé et ici cette magnifique invention est très importante car il fait chaud en titi.

De Yazd, j1 2011-06-08


Le tout prend un gros trois heures et Yazd est visité en grande partie! Avant le retour à l'hôtel nous achetons un gros melon d'eau, des concombres et des tomates pour notre lunch. Nous passons le reste de la journée assis à l'ombre dans le jardin intérieur de notre hôtel a faire de l'internet car la chaleur est accablante plus de 40c. Gemima revient nous voir en fin de journée et nous propose de nous emmener a voir le coucher de soleil à un endroit insolite, le toit d'une mosquée abandonnée. Nous sommes un petit groupe avec deux Allemands et une Irlandaise. Superbe endroit.

Le jeudi et le vendredi, nous flânons carrément à l'hôtel. Il fait vraiment chaud et juste l'idée de sortir de ce cocon d'ombre nous demande beaucoup de volonté. Par chance l'hôtel est vraiment agréable et tous les voyageurs en sac à dos et vélo se tiennent à cet endroit. Les rencontres sont super intéressantes. Il y a Gemima, qui est en Iran depuis plus de quatre mois et qui ne fait rien de ses journées. Il y a aussi Chrissie(?) qui voyage seule et qui s'en va traverser le Pakistan pour rejoindre l'Inde et le Tibet. Il y a Thomas, un allemand en moto qui fait un grand tour et qui n'a pas d'itinéraire précis. Il y a aussi ce Torontois qui est parti depuis plus d'un an. Et cet hollandais en vélo qui est parti depuis 10 mois et qui est sur le chemin de retour. Le soir venu, nous allons déguster un hamburger de chameau. Verdict, c'est très bon mais ça vaut pas un bon BBQ chez Richard.

Samedi matin, nous devons sortir pour acheter nos billets d'autobus. Et, quand nous sommes le pied dans la porte, qui voyons-nous? Notre bon ami Stephen. Quelle joie de se revoir. Nous l'attendons pour sortir, il doit absolument prendre une douche. La route qu'il a pris de Shiraz, et qui passait par les montagnes, était très belle mais très difficile. Il a mit 4 jours pour faire ce tronçon mais dit que pour nous ça aurait pris le double! Nous le croyons car c'est 600km avec 5500 mètres de montée. Le soir même nous partons dans la cohue général de la circulation folle furieuse de Yazd. La station d'autobus est à plus de 12kn du centre-ville. Nous embarquons dans le bus pour une longue nuit sans sommeil vers Téhéran. Le trajet sera au total de 8 heures.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire