Agouim à Ait-Ourir, 95km, 940m
4 janvier
Ah! Le Tichka! Plus haut sommet carrossable du Maroc. Lysanne avait une peur bleue de ce col. Peur d'avoir de la neige, à cause de sa hauteur (2260m). Les quelques touristes que nous croisons nous disent que non, pas de neige au sommet. L'esprit tranquille, nous terminons les 25 kilomètres qui nous séparent du sommet.
De Agouim à Ait-Ourir 2011-01-04 |
La route se tortille à travers les montagnes majestueuses qui nous entourent. Nous croisons quelques bergers avec leur troupeau de mouton, à la recherche d'un petit bout d'herbe a brouter. Nous évitons même un face-à-face avec les moutons! À quelques kilomètres du sommet nous voyons un camion qui semble avoir eu un problème avec son chargement de balles de foin, ce qui nous surprend car nous avons souvent vu de ces chargements sur notre route.
De Agouim à Ait-Ourir 2011-01-04 |
De Agouim à Ait-Ourir 2011-01-04 |
De Agouim à Ait-Ourir 2011-01-04 |
Merci Lia pour les bons pains d'épice. Maintenant, place à la superbe descente jusqu'à Marrakech. 110 kilomètres de pur bonheur avec une dénivellation de près de 1900m. Des sommets arides nous descendons jusqu'à une plaine luxuriante. Avec ces 800 virages, la route est une suite de paysages cachés qui se dévoilent à chaque tournant. Ici, un sommet enneigé, là un petit village.
De Agouim à Ait-Ourir 2011-01-04 |
Petit village souvent perdu dans le fond de la vallée, où il n'y a rien autour mais où la ou les maisons qui s'y trouvent ont la télévision satellite. Ce qui est sans surprise ce sont ces innombrables vendeurs de fausses pierres teintes aux couleurs multicolores sur le bord de la route. Monsieur! Une roche pour Fatima? Chucran, trop lourd sur le vélo! Le dernier col, Ait-Imguer (1470m), s'avère plus un casse-patte que toute autre chose. Mais, quelle belle récompense au sommet. Une vallée verte et des rochers de couleur rouge se donnent en spectacle pour nos yeux et nos sens.
De Agouim à Ait-Ourir 2011-01-04 |
Jamais nous n'avons vu quelque chose d'aussi beau. Le contraste entre les couleurs est saisissant. Et là, on descend encore et encore. La route sinueuse ralentit les camions ce qui nous permet de les dépasser aisément. Arrivés à Ait-Ourir, 40 km avant Marrakech, nous arrêtons pour la nuit. Il est un peu tard pour rentrer en ville. Avec le thé d'accueil, nous faisons le bilan de la journée et nous en concluons que ceci est, jusqu'à présent, la plus belle descente de vélo que nous ayons fait et que ce col était pas mal moins dur que nous le pensions.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire