30 décembre 2010

Oulad-Atmane à Zagora, 54km, 145m

Oulad-Atmane à Zagora, 54km, 145m

29 et 30 décembre

Il fait noir ici à Oulad-Atmane, pas de lampadaire pour éclairer la route et peu de maisons ont l'électricité. Ce qui nous a donné un beau ciel plein d'étoiles hier soir sans aucune pollution lumineuse. Le village se couche tôt, car celui-ci vit avec le soleil. Hassan nous a servi une super bonne omelette berbère ce matin avec deux cappuccinos. De la pure énergie pour faire le dernier 53km jusqu'à Zagora. 

De Oulad-Atmane à Zagora 2010-12-29

La vallée du Draa, et sa rivière du même nom, est densément peuplée à cause de sa palmeraie gigantesque qui donne des terres cultivables à ses habitants. L'été, alors que les températures avoisinent les 50 degrés, la palmeraie leur donne aussi de la fraîcheur.
De Oulad-Atmane à Zagora 2010-12-29

De Oulad-Atmane à Zagora 2010-12-29

Zagora nous apparaît tel que nous l'imaginions...une grande ville sans caractère et qui ne ressemble pas vraiment au reste du Maroc. Pas de bon augure. En plus, aucune indication dans la ville pour le camping ''Les jardins de Zagora''. À force de tourner, nous trouvons. Mohammed, le proprio, nous accueille et nous montre notre chambre. Un trou, lit fait en madrier avec matelas aplati comme des feuilles de papier avec de beaux oreillers jaunis de sueur, c'est le bon terme pour décrire ce qui nous est offert. Trop fatigués pour allez voir ailleurs, nous prenons. Mais, plus question de passer quelques jours ici. Il n'y a rien à voir, rien à faire, spécialement si vous avez auparavent vu les dunes de l'Erg Chebbi car, les dunes et le désert ici sont à plus de 160km! Et comme si ce n'était pas assez, il n'y a pas ou très très peu d'eau chaude dans les douches. C'en est assez, nous partons après-demain, il faut que l'on se repose au moins une journée. Le nouvel an se fêtera donc plus loin sur la route d'où nous venons. Ah! Ça fait parti de l'aventure. Le seul point positif du camping est qu'ils ont une connexion internet, nous pouvons donc poster nos dernières journées et prendre nos courriels. Nos amis, Andoni et Alice, qui sont aussi au Maroc en vélo, nous ont écrit pour nous dire qu'ils vont traverser le col du Tizi-n-Tichka dans les prochains jours. Ça tombe bien car, avec le changement à l'horaire, nous pourrions peut-être le faire ensemble? C'est à suivre...

Le lendemain, lever frigorifique dans notre trou. La journée à un seul but, se préparer a partir d'ici. Le petit-déjeuner englouti avec, comme compagnie, un sympathique couple d'Italiens. Ceux-ci quittent prestement après avoir entendu nos bons commentaires sur Merzouga. Le proprio du camping ne semble pas trop comprendre pourquoi ils quittent si vite! Et nous de lui dire que l'on quitte aussi demain. Nos voisins de camping, Marc et Andrée, viennent se présenter.

De Zagora à Agdz 2010-12-31

Deux retraités de la région Grenobloise, qui passent leur hiver au Maroc. Ils nous offrent de bon cœur la cuisine de leur camping si nous voulons faire de la cuisine et, le summum, un chauffage d'appoint pour notre chambre. Ce n'est pas de refus, il fait froid ici. En fin de journée, ils reviennent avec un super jus de fruit énergisant. Pour vous donner de la force nous dit Andrée. Entretemps, un autre couple de camping cariste arrive. Albert et Fernande sont deux retraités et voyagent au Maroc pour la première fois. Nous échangeons nos impressions et nos bonnes adresses de ce pays. Eux aussi voulaient aller dans le désert et suite à nos suggestions, ils iront plutôt à Merzouga. Ils quittent demain matin, ah!tiens, est-ce possible pour nous de mettre nos vélos dans votre remorque pour sortir de la vallée? Bien sur, aucun problème. Super! Merci!

Pour récapituler sur Zagora et la région, nous déconseillons à tous de venir ici. Dans cette ville, il n'y a rien à voir, rien à faire et les prix sont gonflés à bloc. Le touriste est un porte-monnaie sur patte, voilà comment la population locale le voit. Les forfaits découverte du désert sont hors prix pour ne pas dire totalement une arnaque. Nous avons comme exemple, une journée, pour deux personnes, en 4x4 (obligatoire car le désert est à plus de 150km) incluant une excursion en dromadaire, une nuitée sous la tente, on vous demandera 2500 dirhams (300$US) et même plus. Vous pouvez trouver la même chose à Merzouga pour 600 dirhams (70$US) sans le 4x4. Merzouga offre tout le charme du désert et des grandes dunes, que vous pouvez découvrir même à pied sans débourser un sous. Zagora ne vit que du tourisme de Marrakech.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire