Chefchaouen à Ouazzane, 74km, 758m
3 décembre
Que voyons-nous se matin? Le soleil oui oui oui! La joie nous envahit d'un seul coup. Enfin nous apercevons toute la beauté du paysage de Chefchaouen. Petit village bleu perché au creux des montagnes de 2000 mètres. Quel point de vue. Le village est fortifié jusqu'au sommet et nous pouvons voir que les maisons sont peintes en blanc ou en bleu. Le point de vue en sortant de la ville est superbe. Nous avons bien aimé cette petite ville qui a su nous rendre de bons services en nous abritant durant ces journées pluvieuses et nous faire apprécier toute l'hospitalité des Marocains. Merci ou choucrane à Chefchaouen.
De Chefchaouen à Ouezzane 2010-12-03 |
La journée au bureau commence par une superbe descente de 10km, youppi. Nous croisons moult gamins qui se rendent à l'école. Étrangement, aucun d'entre eux nous accoste pour nous demander quoi que se soit. Les seules paroles qui sortent de leur bouche est hola ou bonjour, vraiment charmant. Les petites fillettes nous regardent timidement du coin de l'œil pour nous dire bonjour. Elles sont belles à croquer.
Nous longeons le fond de la vallée du Rif qui est une grande région de production d'olive. La saison des récoltes bat son plain. Ici pas de tracteur pour brasser les oliviers afin de faire tomber les fruits. Non, tout est fait manuellement avec de grands bâtons pour frapper les branches, une par une. Généralement ce sont les femmes qui effectuent ce travail et les hommes sont au pressoir pour extraire l'huile de ces fruits merveilleux. Tout est fait selon les traditions, vieilles depuis toujours. Nous nous arrêtons voir le pressage artisanal. C'est encore le cheval qui fait tourner la meule en pierre. Instantanément un homme vient nous porter un bol d'huile et du pain pour nous faire gouter son produit fini. Une huile forte d'un vert pur d'olives fraîchement pressées.
Sur notre route il faut faire attention aux troupeaux de chèvres et moutons qui croisent le chemin. Mais le berger est toujours a proximité pour s'assurer qu'une voiture ne les frappe pas. En parlant des voitures, la route est peu achalandée et de qualité acceptable à nos yeux de Québécois qui sommes habitués à quelques nids de poule à l'occasion. Nous pouvons vous confirmer que les marocains font attention à nous quand ils nous dépassent. Il est très très rare qu'il nous frôlent.
En passant dans un minuscule village, des enfants me demandent de l'aide avec un pneu de vélo bien plat. La confrérie des cyclistes oblige, nous arrêtons pour leur donner un coup de pouce. Le gamin avait des valves françaises, pour le Maroc c'est bien étrange. Ils ont été super sympas et aucun d'entre eux nous a demandé quoi que ce soit.
De Chefchaouen à Ouezzane 2010-12-03 |
Nous arrivons tôt a Ouazzane, après une bonne journée dans les jambes. Nous trouvons facilement un beau petit hôtel, super propre, avec une chambre qui contient pas moins de quatre lits dont un lit queen super confortable, le grand luxe pour 14$ la nuit. Nous sortons faire nos courses pour demain. Pain, fromage, yogourt, clémentines, sel, poivre et des croissants au chocolat. Le papi, d'environ 75ans, qui tenait boutique, était absolument charmant et comique. Bien oui ici pas de retraite payée par le gouvernement. Ah! nous devons absolument vous parler des clémentines. Oui, oui les mêmes que nous avons au Québec. Bien pas vraiment, ici elles sont démentielement bonnes. Juteuses, sucrées et très peu acides. Pas comme celles du Québec, probablement récoltées 2 semaines trop tôt et qui n'ont pas de goût. Nous en sommes totalement accroc. A 60cent le kilo faut pas en manquer.
De Ouezzane à Nzala 2010-12-04 |
Plus tard nous partons à la chasse du resto. Alors là, nous passons par une échoppe de sandwich chauds à l'odeur divine. Bon, allons voir plus loin car nous avons une faim plus costaude que pour seulement des sandwich. Allons voir ce resto, bonjour monsieur, il nous sourit et là, comme bien des personne au Maroc, il nous répond avec ce sourire où est caché une dentition moyenâgeuse. Lysanne fait le saut! Le proprio nous montre les brochettes sur le BBQ et le poulet à la broche. Je lui dit qu'à ce jour, nous n'avons pas été très impressionnés par ce que nous avons mangé au Maroc. Mais non monsieur, ici c'est très bon venez vous assoir. Bien oui! Il nous fait passer directement au toilette. Mais, c'est quoi la joke? Ok, c'est quand nous allons être malade que nous sauront où elles sont? Ah oui, au Maroc il est absolument obligatoire de se laver les mains avant de manger. Comme chez nous aussi mais ici la signification est très importante, la main impure doit être lavée... Nous en profitons pour demander au proprio c'est quoi la soupe que les clients mange? Mais c'est la soupe traditionnelle du Maroc. Alors hop pour deux soupes, en plus,apportez nous un demi poulet et du riz. Imaginez que pouff, tout nous arrive sur la table en même temps. Les deux soupes fumantes, le demi poulet servi avec des frites succulentes, le riz parfumé à je sais pas quoi, un assortiment d'olives marinées de la région , les deux sauces pour le poulet, les piments forts et les deux cocas. Nous avons les yeux gros comme des 2$. Miam miam. Le pur bonheur de la satiété comblée par un superbe repas de grande qualité. Nous sommes vraiment impressionnés. Merci monsieur le proprio. Le tout nous a couté la bagatelle somme de 9$ cool non? Nous commençons a vraiment aimer le Maroc.
À demain
Aucun commentaire:
Publier un commentaire